/ Mis à jour le

Création de 5 800 emplois en novembre, l’une des plus élevées au Canada Faits saillantsCommentaires

La RMR de Québec comptait 420 800 emplois en novembre, un gain de 5 800 par rapport à octobre. Cette performance a permis à la région d’occuper la deuxième place au Canada, derrière Montréal (+11 000). De plus, elle est revenue à un niveau d’emploi qui prévalait, ou presque, à celui de juin, récupérant ainsi le terrain perdu au cours de la période estivale.

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré la création de 5 800 emplois en novembre, la deuxième plus importante au Canada derrière Montréal (+11 000 emplois).
  • Québec comptait 420 800 emplois, effaçant ainsi le recul observé au cours de l’été.
  • Le taux de chômage était de 4,9 %, se maintenant sous la barre des 5 % pour un 13e mois consécutif.
  • Au Québec, 8 600 emplois se sont ajoutés sur une base mensuelle. Le taux de chômage était de 7,2 %, comparativement à 7,5 % en octobre.

Commentaires

En novembre, le secteur des services a continué de montrer des signes de reprise, bien que certaines composantes tardent à se relever. Les perspectives d’embauche se sont améliorées du côté commercial, des services professionnels, scientifiques et techniques, des services financiers et d’assurances, de même que des services de transport et d’entreposage. Le besoin de main-d’œuvre s’est également maintenu du côté manufacturier le mois dernier. Quant à l’industrie de la construction, la fin de la période de pointe a ralenti quelque peu la demande de travailleurs.

En raison de la reprise graduelle du marché du travail cet automne, il est fort probable que la RMR de Québec terminera l’année 2013 avec un niveau d’emploi pratiquement à égalité avec 2012. Malgré l’absence de gains, le besoin de main-d’œuvre, notamment qualifiée, persiste, comme en témoigne le faible taux de chômage de 4,9 % en novembre.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International