/ Mis à jour le

Croissance annuelle de 1,4 % du PIB réel au premier semestreFaits saillantsCommentaires

La croissance économique demeure au rendez-vous dans la région métropolitaine de Québec. Au premier semestre de 2013, elle a généré un PIB réel de 32,95 G$, une hausse annuelle de 1,4 %. La création d’emplois (+2,5 %) et l’augmentation de l’investissement non résidentiel (+18 %) ont contribué à cette bonne performance. Bien que les régions de l’ouest canadien se soient distinguées en cette première moitié d’année, Québec maintient sa place parmi les meneurs dans l’est du pays.     

Faits saillants

  • Selon le Conference Board du Canada, le PIB réel de la RMR de Québec a enregistré une croissance annuelle de 1,4 % au premier semestre de 2013, pour atteindre 32,95 G$, comparativement à 32,49 G$ au premier semestre de 2012.
  • La croissance économique régionale a principalement reposé sur l’industrie de la construction (+5,4 %) et le secteur des services (+2,3 %).
  • L’industrie manufacturière (-8,6 %) et le secteur primaire (-9,4 %) sont demeurés sur une pente descendante.

Commentaires

Les grands chantiers demeurent un atout pour l’économie de Québec en 2013. L’industrie de la construction a enregistré une progression annuelle de 5,4 % au premier semestre. L’ajout d’espaces de bureaux, la réfection du réseau routier et la réalisation de l’amphithéâtre multifonctionnel sont des exemples reflétant ce dynamisme. Pour sa part, le secteur des services (+2,3 %) s’appuie sur un accroissement des services à la production (+4,1 %) et de l’administration publique (+1,8 %), permettant de pallier au repli des services à la consommation (-2,5 %). Pour sa part, l’industrie manufacturière peine à freiner sa tendance baissière, bien que le marché de l’emploi laisse entrevoir des signes d’amélioration.

La région de Québec a bien fait au premier semestre de 2013. Ce dynamisme devrait se poursuivre en deuxième moitié d’année. Cependant, l’accalmie observée du côté de l’emploi au cours de la période estivale et les contraintes entourant la fragilité persistante du commerce extérieur laissent croire que la croissance régionale demeurera sous la barre des 2 % en 2013.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International