/ Mis à jour le

Croissance économique - Bilan et perspectives 2021-2022

Québec International a publié le 21 juin 2022 le document « Bilan et perspectives » portant sur la croissance économique dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. En s’appuyant sur les estimations du Conference Board du Canada visant le produit intérieur brut (PIB) de la RMR de Québec, l’Agence constate un rebond de l’économie de 4,3 % entre 2020 (37,8 G$) et 2021 (39,4 G$), soit le plus important enregistré en plus de 20 ans.

Cependant, à l’instar de la plupart des régions canadiennes, les conséquences économiques de la COVID-19 sont toujours perceptibles à Québec alors qu’un retard persiste par rapport à 2019. En mai 2021, le Conference Board du Canada s’attendait à une forte reprise de la croissance économique avec 5,6 % d’augmentation du PIB pour Québec, 5,2 % dans l’ensemble du Québec et 5,9 % au Canada. Dans les faits, l’accroissement du PIB fut effectivement soutenu, mais pas autant que prévue (4,3 % dans la RMR de Québec, 5,5 % au Québec et 4,9 % au Canada). Une situation attribuable à la pandémie et à la conjoncture incertaine de l’économie malgré sa réouverture progressive.

Parmi les autres grands constats, mentionnons les suivants :

  • Évolution par industrie : La reprise économique de 2021 (+4,3 %) a été soutenue dans la plupart des industries de la région. D’une part, les industries productrices de services, qui constituaient 82 % du PIB de la RMR en 2021, ont crû de 4,1 %. D’autre part, les industries productrices de biens, qui représentaient 18 % du PIB local, ont, quant à elles, connu une croissance de 5,1 %.

  • Niveau de vie : Le PIB réel par habitant de la région (46 888 $) était supérieur à celui de l’ensemble de la province (43 879 $). Toutefois, parmi les principales RMR canadiennes, elle occupait le dernier rang derrière Montréal (47 931 $). En termes de croissance relative, en 2021, la RMR de Québec avec une croissance de 3,7 % se situe derrière l’augmentation inscrite au Québec (+5,1 %), à Montréal (+6,5 %) et au Canada (+4,3 %).

  • Productivité du travail : En 2021, le PIB réel par emploi a atteint 90 964 $ dans la RMR de Québec grâce à une croissance annuelle de 1,2 %, soit la 2e plus prononcée parmi ses consœurs canadiennes. La région a tiré son épingle du jeu par rapport à la situation d’avant la pandémie (2019). Son PIB réel par emploi a augmenté de 3,7 % sur la période. Cette croissance est la plus marquée au sein des principales RMR canadiennes. Malgré cela, la RMR de Québec se classe au dernier rang.

Pour un aperçu des faits saillants de cette section, nous vous invitons à visionner cette brève capsule vidéo :


Le lien entre le niveau de vie et la productivité du travail est indissociable. Les indicateurs disponibles montrent que la RMR et l'ensemble du Québec accusent un retard par rapport au reste du Canada. À long terme, la croissance de la région sera tributaire de la productivité du travail, et ce, pour faire face au vieillissement démographique. 

À ce titre, le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, souligne que : « C’est en automatisant, en numérisant et en réorganisant le travail que les entreprises parviendront à être plus efficaces et donc plus concurrentielles. Grâce aux gains de productivité, la région pourra soutenir sa croissance dans les prochaines années et mitiger les effets de la rareté de main-d’œuvre. » 

Par ailleurs, il a rappelé que le Centre d’expertise industrielle de Québec International a été mis en place pour accompagner et aider les entreprises manufacturières de la région à optimiser leur productivité et leur compétitivité pour notamment faire face aux défis de main-d’œuvre. Les services du CEI sont accessibles à toutes les entreprises qui souhaitent entreprendre une transformation numérique.


___

Source : Elsa Iskander
Québec International
Conseillère en relations de presse et communication publique
581 446-7707
eiskander@quebecinternational.ca

Fichier joint