À l’instar de M. Boucar Diouf en 2014, notre nouvelle blogueuse invitée, Mme Danièle Henkel, présidente et fondatrice de Danièle Henkel inc. et juge à l’émission Dans l’œil du dragon diffusée à ICI Radio-Canada Télé, a très généreusement accepté de revenir sur cette étape de sa vie.
Dans un premier billet inspirant, Mme Henkel raconte son arrivée au Québec par une nuit d’hiver 1990. Elle nous partage ses découvertes, son parcours d’immigration ainsi que ses débuts en tant qu’entrepreneure, tout en soulignant les difficultés qu’elle a vécues et les personnes qui ont marqué ses débuts au Québec.
Parler de l’intégration dans la ville de Québec
Rappelons que, chaque année, plus de 3 000 personnes font le choix de s’établir à Québec et la grande majorité décide d’y rester. Parmi eux, on compte de nombreux immigrants provenant notamment d’Amérique latine et d’Europe s’établissant dans un environnement bien différent de ce qu’ils ont toujours connu. Les différences culturelles sont nombreuses et variées : nourriture, travail, langue, culture, style de vie… Comment s’intégrer en douceur lorsqu’on repart à zéro ?
Au rythme de leurs découvertes, les blogueurs d’Expats au cœur de Québec témoigneront de leurs observations, des défis rencontrés, mais aussi de leurs réussites et de leur bonheur d’avoir trouvé une nouvelle maison. Passant des détails du quotidien aux adaptations culturelles, leurs récits seront autant d’occasions d’en savoir plus sur la grande aventure qu’est l’immigration.
Ces témoignages mensuels sont présentés en français, en espagnol, en portugais et en anglais.
Rendez-vous au http://blogue.quebecentete.com pour vivre au diapason de ceux qui ont décidé de faire de Québec leur maison.
Les blogueurs 2016
- Danièle Henkel, blogueuse invitée d’origine marocaine ayant grandi en Algérie et établie au Québec depuis 1990.
- Fabricio et Nilian, un couple d’origine brésilienne arrivé à Québec en mai 2014, en quête d’un nouveau défi.
- Famille Potier, d’origine franco-ukrainienne, qui a mis pied à terre le 24 janvier 2013 par un « accueillant » -36˚ Celsius.
- Isabelle Toussaint, qui, après avoir vécu 40 ans dans sa Belgique natale, s’est établie à Québec en septembre 2012.
- Maria Macarena est venue à Québec en 2011 comme étudiante d’échange uruguayenne et est restée par amour. Elle y vit depuis 2013.
- Roysbel Hernandez est originaire du Venezuela et établie à Québec depuis mars 2016.
- Né en Saskatchewan, Taylor Ireland a fait bien du chemin depuis son arrivée dans la région en 2005, quand il n’avait ni ami ni emploi et ne parlait que quelques mots de français.