Afin de rester à l’affût des dernières tendances, l’équipe économique de Québec International était présente à la dernière édition du Congrès annuel de l’Association des économistes québécois, les 12 et 13 mai derniers à Montréal, qui avait pour thème : « Économie et choc pandémique : Retour à la normale ou nouvelle normalité? ». Voici quelques constats émanant du Congrès et qui sont retenus par nos économistes :
- La crise économique entraînée par la pandémie, les problèmes d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et plusieurs autres facteurs font craindre un alourdissement des dettes publiques alors que les banques centrales sont aux prises avec une inflation à des niveaux jamais vus depuis des décennies.
- Selon Tony Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, l’institution est prête à affronter la tempête. Ceci viendra avec une hausse soutenue des taux d’intérêt qui limitera à la fois la consommation, notamment pour les ménages fortement endettés, et la demande excédentaire.
- Sylvain Leduc, vice-président exécutif et directeur de la Recherche à la Federal Reserve Bank of San Francisco a souligné que certes l’assouplissement quantitatif est rapide et efficace pour répondre à une crise. Toutefois, une telle approche ralentit la capacité des banques centrales à retourner rapidement à une politique monétaire restrictive une fois le choc passé.
- L’environnement d’affaires restera conditionné par un contexte international marqué par les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, la baisse drastique des échanges commerciaux et les obstacles liés au contexte géopolitique teinté par la guerre en Ukraine et les sanctions imposées à la Russie.
- Stéfane Marion, économiste et stratège en chef de la Banque Nationale du Canada et Jimmy Jean, économiste en chef et stratège de Desjardins ont brossé un portrait partagé sur les marchés financiers et de la capacité des banques centrales à réussir un atterrissage en douceur. Ils ne s’attendent pas à une récession dans les trimestres à venir, même si des turbulences sont à prévoir.
Le congrès a été marqué par la présence d’intervenants prestigieux dont messieurs Martin Coiteux, économiste en chef à la CDPQ et ancien ministre, Luc Godbout, directeur de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Stéfane Marion, économiste et stratège en chef de la Banque Nationale du Canada et Jimmy Jean, économiste en chef et stratège de Desjardins.