Un partenariat entre le Québec et le Luxembourg
Le 20 juillet dernier avait lieu la remise des diplômes de l’école d’été du Centre Gabriel Lippmann au Luxembourg, une occasion de célébrer un partenariat fructueux entre le Québec et le Luxembourg.
Rappelons que, du 6 au 8 mai dernier, le Grand-Duc héritier de Luxembourg, Son Altesse Royale Guillaume de Nassau et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur de ce pays, Étienne Schneider étaient de passage à Montréal pour une mission réunissant des représentants du milieu des affaires et de la recherche luxembourgeois.
À cette occasion, le Grand-Duc héritier de Luxembourg et le ministre Schneider ont assisté à la signature d’une convention entre le Centre de recherche public Gabriel Lippmann et Telops, une entreprise québécoise spécialisée dans le domaine de l’optronique. Cette convention avait pour objet l’achat d’une caméra Telops Hypercam et l’organisation d’une école d’été au Luxembourg. Dans le cadre de cette convention, des spécialistes québécois de l’Université Laval et de Telops devaient donner une formation sur l’utilisation de cette caméra spécialisée à des participants venant de divers pays d’Europe.
Le Québec se réjouit d’avoir pu conclure ce partenariat avec le Luxembourg, et ce, pour diverses raisons :
- C’est un partenariat d’affaires avec une entreprise active dans un créneau d’excellence, l’optique et la photonique.
- Il s’agit de recherche et innovation, une activité de haute importance pour la prospérité de nos sociétés.
- Il met en relation l’Université Laval, un fleuron de la recherche au Québec et un prestigieux institut de recherche, le Centre de recherche public Gabriel-Lippmann.
La réalisation de ce projet est le fruit d'une belle collaboration entre la Délégation générale du Québec à Bruxelles, la Direction Europe et Amérique du Nord d'Export Québec et le Secteur de la Recherche, de l'innovation et de la Science citoyenne.
Les participants de l’école d’été encadrés par le directeur du Centre Gabriel Lippmann, le Dr Lucien Hoffmann, à gauche. Le professeur titulaire de l’Université Laval, Pierre Tremblay, le gestionnaire de ligne de produit de Telops, Marc-André Gagnon, Justine Pawelec et Claire Deslongchamps de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles figurent parmi les participants.