Ce déplacement faisait suite à la signature d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique (CFB) en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire. Un premier événement sur le territoire belge francophone, soit le Salon d’information sur les études et les professions (SIEP) de Bruxelles, avait alors été identifié comme occasion de promotion des études québécoises par le MESS, le Regroupement des directeurs de recrutement des universités du Québec (REDRUQ) et la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB).
En ligne avec le mandat d’attraction d’étudiants internationaux qui leur a été attribué par le gouvernement du Québec, QI et MI ont ainsi contribué à la réalisation de ce déplacement québécois. Celui-ci s’est déroulé en deux parties : l’une à Namur, et l’autre à Bruxelles. Aux deux arrêts, le message était cependant le même : une qualité de vie remarquable, un coût de la vie abordable, un enseignement de haute qualité, une effervescence culturelle, une culture du travail différente et une grande place pour la relève sont autant de raisons de s’intéresser au Québec pour ses études universitaires et son avenir professionnel.
Le message a tout d’abord été passé les 20 et 21 novembre à Namur. Le 20 novembre, ce sont des conseillers en orientation et d’autres partenaires en éducation de la région de Namur qui ont pu profiter d’une séance d’information sur les opportunités universitaires québécoises pour leurs étudiants. Le 21 novembre, ce sont plutôt près de 150 étudiants et parents qui ont participé à un événement Étudier à Québec. Ceux-ci ont pu en apprendre plus sur l’entente Québec-Belgique et les établissements d’enseignement québécois, mais surtout, échanger avec les représentants des diverses organisations présentes et certains diplômés internationaux.
Les 23 et 24 novembre, la délégation du Québec et la DGQB ont participé au SIEP Bruxelles pour les deux derniers jours de la mission, le tout, dans un kiosque Vivre au Québec. L’offre universitaire de Québec y a été présentée à plus de 500 visiteurs, en plus de proposer des occasions de réseautage plus informelles entre les établissements, les étudiants, les parents, les diplômés et d’autres partenaires en marge du salon.
Comme résultat, ce déplacement aura permis non seulement de présenter une offre d’études fort intéressante à des candidats belges, mais également de faire valoir le Québec comme milieu de vie et de travail pour l’avenir de ces futurs professionnels.