Le petit-déjeuner a débuté, un peu après 7 h 30, par de courtes présentations des partenaires gouvernementaux, soit Services Québec et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Ceux-ci ont pu partager leurs services d’accompagnement aux entreprises qui recrutent à l’étranger, pendant ou en dehors des missions internationales.
Par la suite, ce fut au tour de l’équipe d’attraction de talents de Québec International de présenter ses divers services, incluant les diagnostics en entreprise, les formations autour de divers concepts du recrutement international, et bien entendu, ses missions. À cet effet, Mmes Leyla Diop et Amélie Caron ont fait la tournée des territoires à venir, relevant des détails sur chacun d’eux comme les raisons ayant mené à une mission à cet endroit, les types de candidats souvent rencontrés et les délais et coûts habituels à considérer. La présentation a aussi permis de souligner diverses initiatives mises en place par l’équipe pour attirer et retenir des étudiants internationaux dans la région. Ces activités prennent de l’ampleur, alors que la venue d’étudiants est de plus en plus vue comme une solution efficace à l’arrivée de nouveaux travailleurs qualifiés.
Le petit-déjeuner a ensuite laissé toute la place à un panel d’invités, composé de deux recruteurs ayant participé à des missions de recrutement en 2019 et d’un travailleur brésilien embauché grâce à ces déplacements. Leurs témoignages ont permis de mettre en lumière l’accompagnement offert par QI dans le cadre des missions, le sérieux du projet d’immigration des candidats visés et l’importance de l’intégration à la suite du processus de recrutement. Ainsi, les participants ont pu avoir un aperçu complet des apports des missions, tant du point de vue des employeurs que des travailleurs.
Au total, ce sont 12 missions de recrutement qui ont été présentées, et qui seront proposées par Québec International au cours de l’année 2020. Madagascar, Brésil, Maroc, France, Mexique, Tunisie et Colombie seront visés par celles-ci, et ce, sans inclure les missions virtuelles mondiales qui se tiennent dorénavant deux fois par année. Pour voir toutes ces missions et y participer, vous pouvez consulter le calendrier d’activités de Québec International.