/ Mis à jour le

Des banques multilatérales de développement en visite à Québec

Pour la première fois depuis de nombreuses années, plusieurs banques multilatérales de développement (BMD) feront un arrêt à Québec. Cet événement sera un incontournable pour plusieurs entreprises désirant étendre leurs activités dans des pays en développement. Mais que sont les BMD, lesquelles seront présentes et comment peuvent-elles aider les entreprises d’ici? Petit aperçu de ce séminaire qui aura lieu le 2 novembre prochain.

Qu’est qu’une banque multilatérale de développement?

Les BMD sont des institutions supranationales fondées par des états souverains. Elles ont une cible bien précise, soit d’appuyer les progrès économiques et sociaux des pays en développement en fonction des politiques d’aide au développement et de coopération établies entre eux. Pour y parvenir, les BMD financent des projets et soutiennent les investissements privés dans des secteurs d’intérêt pour ces pays afin de les aider à progresser dans ces domaines.

Qui sera à Québec?

Quatre BMD ainsi que deux firmes de consultants reconnues pour leurs collaborations avec les BMD seront sur place le 2 novembre afin de présenter leurs offres de services.

Les BMD présentes ont tous des objectifs en commun : la réduction de la pauvreté, la coopération entre les économies mondiales, et le développement durable. Chacune d’entre elles cible cependant certaines régions et priorise des secteurs d’activité comparativement à d’autres.

Le Groupe de la Banque mondiale, par exemple, couvre les pays en développement et les marchés émergents du monde entier. La Banque asiatique de développement concentre surtout ses activités dans la région de l’Asie-Pacifique, avec une emphase particulière sur les initiatives respectant l’environnement et favorisant la coopération régionale. La Banque interaméricaine de développement, active en Amérique latine et dans les Caraïbes, met surtout l’accent sur les besoins des pays plus vulnérables et encourageant leur développement par l’intermédiaire du secteur privé. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement, pour sa part, concentrait ses efforts dans le bloc de l’Est, mais étend maintenant ses activités dans plus de 30 pays situés en Europe centrale, en Asie centrale et dans le Sud et l’Est de la Méditerranée.

Ces quatre BMD seront sur place afin de présenter, plus concrètement, leurs implications, leurs priorités et les pays qu’ils couvrent.

Les entreprises pourront également entendre les firmes de consultants Development Finance International et Econoler. Celles-ci ont plusieurs années d’expérience dans le soutien et le financement de projets dans des pays en développement. Bien évidemment, dans ce contexte, elles ont cultivé une expertise sur la présentation de propositions auprès de BMD.

Pourquoi faire appel à une BMD?

Les pays en développement offrent un éventail d’opportunités pour les entreprises québécoises. Les projets sont nombreux et l’intérêt pour l’expertise canadienne est au rendez-vous, mais l’équation budgétaire est parfois difficile à résoudre, car les organisations qui désirent percer ces marchés doivent d’abord trouver des solutions de financement innovantes. À cet effet, les BMD présentent une solution pertinente.

De plus, les BMD étendent leurs offres à plusieurs secteurs d’activités. Celles qui seront présentes à Québec s’intéressent entre autres aux secteurs suivants :

  • Environnement
  • Agriculture, foresterie et mines
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Efficacité énergétique, énergies propres et renouvelables
  • Marché du carbone
  • Services d’ingénierie
  • Réformes juridiques
  • Transport, logistique et tourisme
  • Éducation
  • Infrastructures municipales
  • Institutions financières
  • Secteur manufacturier

Participer au séminaire

Vous désirez en savoir plus sur les BMD, leur rôle, le soutien financier qu’elles peuvent offrir et les manières leur soumettre une demande? Ne manquez pas l’événement « Banques multilatérales de développement: Conseils, opportunités d'affaires et astuces pour accéder au financement » du 2 novembre prochain! Les inscriptions à l’activité se terminent le 25 octobre 2018.