/ Mis à jour le

Des centaines de participants au Rendez-vous de l’intelligence artificielle

Le Rendez-vous de l’intelligence artificielle de Québec, de retour en mode hybride cette année, a réuni plus de 500 professionnels, experts, entrepreneurs et autres passionnés du sujet, qui sont venus assister aux conférences et activités de réseautage, organisées dans le cadre de la Semaine NumériQC.

La conférence de Joëlle Pineau, professeur à l’Université McGill et co-directrice de Facebook IA Research, a été particulièrement populaire auprès de l’auditoire.

Plus d’une cinquantaine de conférenciers issus de l’industrie et du milieu universitaire ont présenté leurs travaux et projets durant trois jours lors de cette 4e édition du rendez-vous annuel qui s’est déroulée au Terminal de croisières de Québec, dans le Vieux-Port, les 4-5 et 6 avril derniers.

Les innovations en santé grâce à l’intelligence artificielle (IA), le rôle central des technologies d’IA pour l’automatisation et l’optimisation, l’utilisation des jumeaux numériques dans plusieurs secteurs et les concepts de MLOps font partie des sujets abordés.

La conférence de Peter Vanrolleghem sur l'utilisation des jumeaux numérique à des fins de support à la gestion des eaux usées a été très appréciée du public.

De plus, dans le cadre des journées de la relève de l’Institut Intelligence et Données, douze étudiants et étudiantes en intelligence artificielle et en science des données de l'Université Laval ont été sélectionnés afin de recevoir une bourse allant de 500 $ à 2 000 $.

La mise en valeur de la relève étudiante en intelligence artificielle est rendue possible grâce à l'appui de précieux partenaires : Desjardins, Intact Assurance, Medteq, Beneva, Biotwin, Norda Stelo, Videns Analytics, CanExplore, APOX, Co-Operators et Imagia