/ Mis à jour le

Des employeurs québécois recrutent en Amérique latine

L’automne continue d’être chargé en missions de recrutement international pour Québec International. Après une mission mondiale en ligne en septembre et des déplacements en France et en Belgique en octobre, ce fut au tour du Mexique et de la Colombie de recevoir la visite d’employeurs du Québec. Une dizaine d’organisations ont effectué le voyage afin de rencontrer des talents francophones et francophiles de ces pays.

Trois domaines étaient particulièrement représentés dans cette mission, soit les technologies de l’information, la santé et le manufacturier et l’usinage. Les territoires ayant beaucoup de candidats qualifiés appropriés pour ces milieux, les échanges ont été nombreux et fructueux. En effet, les 5 et 6 novembre à Guadalajara, au Mexique, et les 9 et 10 novembre à Bogotá, en Colombie, ce sont plus de 480 entrevues qui ont été réalisées.

Il faut savoir que ce n’était pas la première fois que ces territoires étaient ciblés par des initiatives de recrutement de Québec International. En effet, depuis 2013, l’agence de développement économique se positionne régulièrement au Mexique et en Colombie auprès de candidats potentiels à l’aide de missions virtuelles. Cette présence a assuré une excellente réponse d’un bon nombre de candidats, qui a surpris les entreprises qui participaient à ce type de mission pour la première fois.

Étant donné la récence de la mission, le nombre d’embauches demeure à confirmer. Cependant, plusieurs commentaires reçus sur place sont très prometteurs en termes de retombées pour les organisations participantes.

Les missions de recrutement sont loin d’être terminées pour l’année, alors que des déplacements à Paris (dans le cadre des Journées Québec) et en Tunisie sont à l’horaire pour décembre. Pour ne rien manquer des prochaines missions de recrutement international, incluant une mission mondiale de recrutement en ligne en février 2020, consultez le calendrier d’activités de Québec International.