/ Mis à jour le

Des gains significatifs pour l’emploi et la population active à Québec

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a atteint un sommet de l’emploi pour un mois de novembre grâce à un gain mensuel de 6 900 emplois (+1,5 %). Pour sa part, la population active a augmenté de 6 400 personnes, ce qui représente une croissance de 1,4 % (population active).

Faits saillants

  1. Les taux d’activité et d’emploi ont augmenté, respectivement à 67,9 % et 66,1 %.

  2. Les données du mois de novembre indiquent que le taux de chômage dans la RMR de Québec enregistre une quatrième baisse mensuelle consécutive pour atteindre 2,7 %. C’est une baisse de 0,1 point de pourcentage (p.d.p.) par rapport au mois précédent (octobre).

  3. Avec ces résultats, la région de Québec est deuxième au Canada pour ce qui est du plus bas taux de chômage.

  4. Au Québec, le taux de chômage a légèrement augmenté (4,8 %), alors qu’au Canada, il est resté stable (5,7 %).

Visualisation des données

Taux d’emploi au mois de novembre dans la RMR de Québec
Sources : Statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01 et Québec International




Commentaires

Des gains significatifs d’emplois et de population active

Les données montrent que le taux d’emploi a connu une amélioration (+0,9 p.d.p.), pour se situer à 66,1 %. Pour sa part, le taux d’activité a augmenté, pour s’établir à 67,9 %, une progression de
 0,8 p.d.p. par rapport au mois d’octobre. Les indicateurs de participation au marché du travail restent ainsi positifs avec 6 900 emplois supplémentaires et 6 400 personnes actives de plus. Pour sa part, le Québec a vu son taux d’emploi baisser très légèrement (-0,1 p.d.p.) tandis que pour le Canada, il est resté stable (61,9 %). 


Le taux de chômage en baisse pour un quatrième mois consécutif

L’Enquête sur la population active (EPA) réalisée par Statistique Canada révèle qu’au mois de novembre 2023 le taux de chômage dans la RMR de Québec a connu une quatrième baisse consécutive pour atteindre 2,7 %. Cette diminution mensuelle de 0,1 p.d.p. maintient la RMR de Québec au deuxième rang des régions canadiennes avec le plus bas taux de chômage, derrière celle de Peterborough. De fait, Québec vit son deuxième plus bas taux de chômage depuis le mois de mai (2,6 %). Comparativement au mois de novembre de l’année dernière (3,2 %), il a baissé de 0,5 p.d.p. Il s’agit du plus bas niveau pour un mois de novembre depuis que ces données sont compilées (en 2006). 

Le marché du travail de la région continue à créer des emplois

Malgré un contexte économique incertain, les données sur l’emploi montrent que le marché du travail de la région reste sur une dynamique positive grâce à l’augmentation de la population active. Le taux d’emploi et le nombre d’actifs se sont accrus. Quant à lui, le taux de chômage a enregistré une nouvelle baisse alors que le nombre d’emplois se rapproche du sommet historique atteint au mois de mai 2019 (472 400 emplois).  


El Hadji Nimaga
Économiste
 Québec International

Fichier joint