/ Mis à jour le

Des Journées Québec virtuelles qui portent fruit

Plusieurs journées de recrutement ont eu lieu ou sont sur le point de finir. Les Journées Québec sont organisées par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en collaboration avec l’équipe de Québec International. Ces Journées Québec sont une occasion unique pour les entreprises qui désirent recruter des travailleurs qualifiés à l’international. Depuis le début de la pandémie, ces événements ont été entièrement réalisés virtuellement et leur popularité demeure la même.

Du 7 au 19 décembre ont lieu les entrevues pour la première édition des Journées Québec Maurice. En tout, il y avait 164 postes à combler dans le secteur manufacturier, du génie, de la restauration, des technologies de l’information, des jeux vidéo, de la santé et de la mécanique. Pour cette édition, 22 entreprises, dont 6 accompagnées par Québec International, vont passer 248 entrevues sur un total de 3 390 candidatures reçues.

Cet événement suivait la 22e édition des Journées Québec France. Les entrevues sont terminées depuis le 5 décembre. La période d’inscription, qui avait lieu du 5 octobre au 22 novembre, a permis de recevoir plus de 17 000 candidatures. En tout, 59 entreprises ont participé à la mission, dont 19 entreprises accompagnées par Québec International, incluant 6 qui participaient également aux Journées Québec Maurice. Ces entreprises provenaient de 5 régions : la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. La confirmation des embauches est en cours afin de combler 357 postes dans les secteurs du génie, du manufacturier/industriel, des technologies de l’information, des jeux vidéo et de la santé.

Plus tôt cet automne avait aussi lieu la 2e édition des Journées Québec Colombie pour laquelle un total de 1 986 candidatures avaient été reçues. Les entrevues avaient lieu du 16 au 21 novembre dernier, avec 32 postes à combler, dont 12 pour les entreprises accompagnées par Québec International en collaboration avec le Servicio Nacional de Aprendizage – SENA.

Ces entreprises, Berger Levrault, Béton Bolduc, Coffrage LD et LGM Solution, provenaient des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie-Îles de la Madeleine. Il y a eu 88 entrevues au total. Quelques embauches ont déjà été confirmées, mais les entreprises sont encore dans le processus de sélection à l’heure actuelle.

Pour toutes les Journées Québec, l’accompagnement et l’expertise de Québec International, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, permettent de positionner le Québec comme lieu par excellence pour les travailleurs internationaux. Pour les entreprises, c’est l’occasion d’être soutenues tout au long de la mission et de bénéficier d’une stratégie de promotion axée sur leurs besoins particuliers.

Les Journées Québec Monde sont en cours et une nouvelle édition de ces Journées est déjà programmée en avril 2021. D'autres Journées Québec sont à venir pour la prochaine année dont une au Sénégal. Pour plus de détails, visitez quebecinternational.ca.