L’activité a débuté par un séminaire pour permettre, aux entreprises participantes, d’affiner leur compréhension du processus d'achat et de passation de marché des institutions financières internationales. Ce séminaire incluait deux panels. Le premier, animé par M. Charles Girard, attaché principal énergie, cleantech et économie du Bureau du Québec à Washington, présentait le rôle des BMD, les secteurs et les zones géographiques qu’elles couvrent, et l’intérêt de faire appel à leur aide. De même, le panel procurait des conseils et des astuces aux entreprises pour proposer des projets particulièrement intéressants à ces institutions financières internationales. Le deuxième panel, animé par M. Serge Gosselin, directeur du développement des affaires au Développement international Desjardins (DID), se penchait plutôt sur les opportunités d’affaires et l’accès au financement associé à la lutte contre les changements climatiques.
Par la suite, Mme Myriam Leblanc, directrice au développement d’Econoler, a présenté les expériences réussies de son entreprise dans le déploiement et le financement de projets dans les pays en développement. Elle a, de plus, partagé quelques bonnes pratiques en lien avec les approches du marché.
Après ce séminaire, l’ensemble des participants ont pu visiter l’INO afin de découvrir son expertise dans le secteur de l’énergie, des ressources et de l’environnement. Cette présentation a permis de positionner la région de Québec comme un centre d’innovation et un bassin de technologies et des solutions innovantes visant à améliorer les procédés de génération d’énergie et d’exploitation des ressources naturelles, tout en minimisant leurs impacts sur la qualité de l’environnement. Impressionnés par le savoir-faire de la région, les représentants des BMD envisagent de revenir à Québec afin de poursuivre leur découverte de tout ce que la région peut offrir.
Après cette visite, entreprises de la région et banques multilatérales de développement ont pu échanger, et se proposer mutuellement des solutions intéressantes en technologies environnementales innovantes et en opportunités de financement pour soutenir leur développement sur des marchés internationaux.
Pour les entreprises intéressées à amorcer ou à poursuivre le développement de liens avec des banques multilatérales de développement, des missions à venir, organisées par Export Québec en collaboration avec Québec International, sont à mettre à votre agenda :
- Mission à Washington (du 13 au 15 février 2019)
- Mission aux Philippines et en Inde (du 4 au 15 mars 2019)