/ Mis à jour le

Des petits fruits pour lutter contre le déclin cognitif

Accord Capitale-nationale coul.jpg

Dans le cadre de la démarche ACCORD Capitale-Nationale (Action concertée de coopération régionale de développement), le gouvernement du Québec et la Ville de Québec annoncent conjointement leur soutien financier à la réalisation du projet Neurophénols. Ce projet du créneau Aliments Santé vise à mettre au point une gamme de produits novateurs, riches en polyphénols, à partir d’extraits de petits fruits pour prévenir le déclin cognitif lié au vieillissement. Le projet bénéficie d’un financement de 300 000 $ provenant du gouvernement du Québec et de 55 000 $ de la Ville de Québec.

Le projet Neurophénols, dont le coût total s’élève à plus de 1,3 M$, est porté par un regroupement d’entreprises issues de l’industrie. Nutra Canada, Fruit d’Or (Fruit Sélect) et Atrium Innovations financeront l’exercice à la hauteur de 950 000 $. Il permettra de renforcer l’expertise et la notoriété des entreprises du créneau des aliments santé et contribuera au positionnement de la région de Québec comme un pôle d’excellence international.

En plus de valoriser les produits de chez nous, les partenaires industriels travailleront en collaboration avec les chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. La synergie issue de ce consortium permettra de développer une gamme de produits uniques dont les effets santé auront été scientifiquement et cliniquement validés. Le projet contribuera au développement d’une expertise de pointe dans le secteur très convoité de la santé du cerveau. Les produits issus du programme de recherche permettront également une diversification de l’offre des produits actuellement offerts.

Le projet Neurophénols renforcera le leadership scientifique de la région en matière de nutrition santé à l’échelle internationale. En effet, il est partie prenante d’une initiative franco-québécoise née lors du dernier Symposium des pôles de compétitivité français et des créneaux d’excellence québécois, tenu en novembre 2010.

En plus de ceux mentionnés ci-dessus, les partenaires académiques et industriels de Neurophénols sont : l’Unité Mixte de Recherche NutriNeuro (Institut national de la recherche agronomique INRA et Université de Bordeaux), l’Institut polytechnique de Bordeaux, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l’Alimentation ONIRIS, Activ’inside, SPF-Diana, Polyphénols biotech et l’ADERA.

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. ACCORD a pour but de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région.