Mais plutôt que de voir les candidats se déplacer aux tables des entreprises, c’est plutôt le contraire qui se produit lors du Salon de l’emploi inversé!
Pendant toute la matinée, une vingtaine de recruteurs se sont succédé aux tables des candidats qui avaient été présélectionnés. Chacun pouvait alors présenter l’entreprise, la culture organisationnelle, l’ouverture à la diversité, ainsi que les emplois disponibles. Les candidats avaient ensuite l’occasion de parler de leur propre expérience et de leurs qualifications, en plus de poser des questions lors de cet entretien convivial. Plus de 150 entretiens ont eu lieu.
« Il s’agit principalement d’une activité de maillage qui permet aux entreprises d’avoir un accès privilégié aux professionnels nouvellement arrivés à Québec et à la recherche d’une opportunité d’emploi dans leur domaine. Pour les nouveaux arrivants, cela leur permet de se faire des contacts et d’élargir leur réseau professionnel. Le fait de rencontrer des recruteurs dans un contexte convivial enlève un stress supplémentaire aux candidats. », a indiqué Juliana Carmona, directrice Services aux entreprises – Attraction et rétention de talents chez QI.
Pour plusieurs entreprises, dont la fonction publique et EXFO, le Salon de l’emploi inversé fait partie des activités récurrentes. Pour d’autres, comme la Ville de Lévis, il s’agissait d’une première participation à l’événement.
Encore une fois, l’événement a été un grand succès et plusieurs candidats sont en processus d’embauche. Un suivi officiel sera fait auprès des entreprises participantes d’ici cinq semaines afin de connaître le nombre d’embauches total.
Pour en savoir plus sur le prochain Salon de l’emploi inversé, cliquez ici.