/ Mis à jour le

Des tendances alimentaires à inclure dans ses produits

Les tendances locales et mondiales en alimentation et en nutrition changent constamment. Avec celles-ci, les attentes des consommateurs se transforment aussi : informations nutritives, provenance des aliments, végétarisme, bioalimentaire et plusieurs autres en sont des exemples probants.

Pour demeurer compétitives, les entreprises alimentaires doivent se tenir au courant de l’évolution des marchés, et développer de nouveaux produits qui répondent aux exigences de leurs consommateurs, ou améliorer le positionnement de leurs produits actuels dans le même sens.

C’est à cet effet que le créneau d’excellence Aliments santé propose, aux entreprises du secteur et aux curieux, de découvrir certaines des tendances locales et mondiales les plus importantes en matière d’alimentation. Le tout aura lieu le 7 septembre, à l’hôtel ALT Québec, grâce à l’appui de la Direction de l’accès aux marchés du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Voici un petit aperçu des experts sur place et des tendances qui seront abordées.

Les collations santé

Les manières de combler les petits creux ont bien changé dans les dernières années. Les consommateurs, soucieux de leur santé, se tournent de plus en plus vers des collations plus nutritives. Dans ce contexte, la Direction de l’accès aux marchés du MAPAQ a demandé à la firme Zins Beauchesne et associés de réaliser une étude de marché spécifiquement sur les collations santé sur les marchés québécois du détail et de la restauration.

Renée Dubé, associée de la firme, viendra présenter les résultats de cette étude. Celle-ci permettra, aux entreprises, d’en savoir plus sur ce marché et d’identifier les opportunités qui peuvent s’offrir à elles pour joindre ces consommateurs.

Le plaisir comestible

En tentant de répondre à un maximum de tendances du marché, les concepteurs de produits alimentaires oublient parfois un élément essentiel pour les consommateurs : celui d’aimer manger. Beaucoup plus que d’avoir un bon goût, cette notion de plaisir a beaucoup évolué, et varie d’une personne à l’autre. Pourtant, il demeure un argument dominant dans le choix du consommateur, et doit également l’être pour les entreprises.

L’axe du plaisir est multidimensionnel : satisfaire les sens, sentir que l’on prend soin de soi et des autres, la simplicité, l’accessibilité… Il y a plusieurs manières de l’inclure à son offre et à ses innovations! Isabelle Marquis, consultante en marketing agroalimentaire et santé, viendra présenter ces diverses formes, et démontrer que l’intégration de la notion de plaisir à ses produits est un vecteur de succès.

Études sectorielles

Connaître des tendances globales et déjà un excellent départ pour répondre aux attentes des consommateurs. Encore mieux cependant : combiner cette connaissance à une étude approfondie du marché pour ses produits. À cet effet, l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est un partenaire à garder en tête. Celui-ci est une source de référence neutre et crédible sur les questions relatives à la qualité de l’offre alimentaire, à son accessibilité et au comportement d’achat des consommateurs envers une saine alimentation.

Au cours de cet avant-midi de conférences, l’Observatoire présentera sa mission et son offre de services, ainsi que des résultats préliminaires sur certaines de ses études sectorielles, en l’occurrence, les viandes et les pains tranchés.

Curieux d’en savoir plus sur ces diverses tendances et sur les manières d’enrichir l’intelligence d’affaires des entreprises du secteur agroalimentaire? Confirmez votre participation à cette activité du 7 septembre en consultant le calendrier d’activités de Québec International!