/ Mis à jour le

Données massives, intelligence artificielle et sciences de la vie

Fidèle à son habitude, LE CAMP bouillonnait, jeudi dernier, de discussions sur l’innovation et la technologie. Cependant, les échanges intégraient une plus grande part de sciences de la vie et de santé que d’habitude puisque l’incubateur-accélérateur de Québec était l’hôte d’un événement dédié à ce secteur. En effet, pour la durée d’un avant-midi, 56 participants d’une quarantaine d’organisations liées aux technologies de la santé étaient regroupés dans les espaces du CAMP pour discuter d’intelligence artificielle (IA), de données massives et de santé.

Pour bien optimiser les retombées de l’événement a rayonnement provincial, celui-ci s’est divisé en 2 segments.

Tout d’abord, beaucoup d’information a été partagée afin d’alimenter les réflexions. M. Kevin Moore, président-directeur général de Vooban, a ouvert le bal en animant une conférence sur l’intelligence artificielle et les mégadonnées en santé. Dans le cadre de celle-ci, M. Moore a présenté une étude de cas d’un projet d’intégration de données, réalisé conjointement par son entreprise et un hôpital new-yorkais.

M. Yvon Fréchette, conseiller en innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation, a ensuite pris le relais pour présenter des opportunités de financement de projets en IA.

Ce fût par la suite au tour de M. Guillaume Androz d’Icentia et de M. Benoit Lamarche de PULSAR – Nutri Québec de prendre la parole. Ceux-ci ont partagé des applications concrètes de collecte, d’utilisation et de traitement de données de patients afin d’inspirer les autres participants et de démontrer le potentiel de l’intelligence artificielle et des données massives pour transformer efficacement la santé. L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval a fait de même, présentant non seulement certaines des applications en place, mais aussi la masse de données en recherche clinique exploitable.

Après tout ce partage d’information et de pratiques inspirantes, l’événement a laissé pleinement la place à une période d’échanges. Cette phase a permis, aux divers acteurs présents, d’échanger sur leurs projets, d’identifier des collaborateurs potentiels et de relever les données pouvant être utilisées et bonifiées par l’IA.

L’activité a été organisée par Québec VITAE, qui a démontré, une fois de plus, son important rôle pour l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé de Québec.