Les nouveaux arrivants à Québec :
- sont majoritairement (57,1 %) des immigrants économiques;
- proviennent principalement d’Afrique (38,2 %) et d’Europe (30,8 %);
- près de la moitié d’entre eux ont immigré dans les 10 dernières années.
Étant plus jeunes en moyenne que la population générale, les immigrants constituent un bassin de travailleurs qui peuvent aider à atténuer les répercussions de la rareté de main-d'œuvre dans un certain nombre de secteurs.
Entre 2016 et 2021, la part d’immigrants récents reçus en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique a augmenté; tandis qu’elle a diminué au Québec (passant de 17,8 % à 15,3 %) et dans les Prairies.
Voici quelques constants à l’échelle du Canada :
- L’immigration est le principal moteur de la croissance démographique; selon les projections de Statistique Canada, les immigrants pourraient représenter de 29,1 % à 34,0 % de la population du Canada d'ici 2041;
- 62 % des immigrants récents sont nés sur le continent asiatique (incluant le Moyen-Orient);
- Près de 1 immigrant récent sur 5 est né en Inde;
- Plus de la moitié des 1,3 million immigrants récents vivant au pays ont été sélectionnés en vertu de la catégorie économique, ce qui correspond à 748 120 immigrants économiques :
34,5 % dans le cadre de programmes de travailleurs qualifiés et environ un autre tiers;
33,6 % ont été sélectionnés dans le cadre du Programme des candidats des provinces;
36,6 % sont arrivés temporairement au Canada grâce à un permis de travail ou d'études ou comme demandeurs d'asile avant d'être admis en tant que résidents permanents.
« La situation des immigrants sur le marché du travail s'est améliorée au cours des dernières années et, depuis 2016, le taux d'emploi des immigrants a augmenté de 2,0 points de pourcentage, alors que celui de la population née au Canada a diminué de 2,0 points de pourcentage », observe Statistique Canada.
- Plus de 9 immigrants sur 10 vivent dans une RMR, contre environ 2 personnes sur 3 parmi les natifs du Canada.
« Les nouveaux immigrants ont tendance à se joindre aux communautés immigrantes existantes déjà établies dans l'ensemble du pays, surtout dans ses plus grandes villes. La famille, les amis, l'emploi, le logement et le mode de vie font partie des facteurs clés dont les immigrants tiennent compte lorsqu'ils choisissent un nouveau lieu de vie », explique Statistique Canada. »
Pour plus de détails : Le Quotidien — Les immigrants représentent la plus grande part de la population depuis plus de 150 ans et continuent de façonner qui nous sommes en tant que Canadiens (statcan.gc.ca)