/ Mis à jour le

En rafale : Virage numérique; Prix Maurice-Pollack; certification B-Corp

Dans cet article : plus de 11 millions $ pour aider 1000 entreprises dans leur virage numérique; Québec International récompensé pour sa bonne gestion de la diversité ethnoculturelle; la certification B-Corp sur l’impact des entreprises fait des curieux à Québec.

11,4 M$ pour le virage numérique des entreprises

Le réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI) a annoncé le lancement du programme Virage PME, le 10 novembre dernier, qui permettra d’accompagner 1000 entreprises sur trois ans dans leur transformation numérique, grâce à une enveloppe de 11,4 M$. 

Ce projet est possible grâce à la contribution du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), d’Investissement Québec, de Desjardins, du Centre de recherche en informatique de Montréal et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que d’un soutien de l’entreprise Siemens. 

Le Centre d’expertise industrielle de Québec (CEI Québec), une entité de Québec International, fait partie du RCEI. 

Le Réseau des centres d’expertise industrielle lance le programme Virage PME

À l'arrière, de gauche à droite : Mme Catherine Samson, Caisse de dépôt et placement du Québec – M. Sébastien Lapointe, Siemens Canada – M. Jean-Yves Bourgeois, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins – M. François Gingras, Investissement Québec-CRIQ – M. Françoys Labonté, CRIM.

À l'avant, de gauche à droite : M. Carl Viel – M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux – Mme Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin.


QI remporte un prix pour la gestion de la diversité 

Le prix Maurice-Pollack (Volet petites et moyennes entreprises), qui reconnaît l’excellence dans la gestion de la diversité ethnoculturelle, a été décerné à Québec International (QI) le 7 novembre dernier par la Fédération des chambres de commerce du Québec et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. 

« La diversité fait partie du quotidien de Québec International, que ce soit au sein de son entreprise, dans ses interactions avec sa clientèle, ou lors de missions de représentation à l'international. La diversité s'exprime non seulement en termes d'origines différentes, mais concerne aussi la présence de femmes au sein de l'organisation, incluant dans plusieurs postes de direction », a souligné Carl Viel, président-directeur général de QI. 

Microcrédit Montréal et Novaxys Solutions se sont aussi démarquées en tant que finalistes dans cette catégorie. Pour le volet Grandes entreprises, c’est LM Wind Power Canada qui a reçu le prix; Desjardins et Groupe Méloche étaient finalistes. 

Immigrant d’origine ukrainienne arrivé à Québec au début du 21e siècle, Maurice Pollack était un commerçant et philanthrope. Son commerce M. Pollack ltée, ayant pignon sur rue Saint-Joseph, devient l’un des grands magasins de la ville. 

Le prix Maurice-Pollack attribué à Québec International - Québec International (quebecinternational.ca)

Photo de courtoisie du MIFI : De gauche à droite : Johanne Hinse, présidente du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec; Janaïna Kamide, directrice Services aux entreprises - Attraction et rétention de talents, Québec International; Marie-Josée Chouinard, directrice principale — Attraction et rétention de talents, Québec International; Christine Fréchette, ministre de l’lmmigration, de la Francisation et de l’lntégration. 

De l’intérêt pour la certification B-Corp à Québec 

Une trentaine de personnes intéressées par la certification B-Corp ou en voie d’être certifiées se sont réunies le 3 novembre dernier à Québec, dans les locaux de la firme Dancause, pour en apprendre plus sur les avantages et les défis de cette certification qui traite de l’impact social et environnemental des organisations. 

Au Québec, 69 entreprises étaient certifiées B-Corp en date de l’été 2022. L’entreprise Norda Stelo qui s’est engagée dans le processus de certification a souligné l’importance d’avoir l’appui de la direction et de s’entourer des bonnes personnes compte tenu des efforts requis. 

D’origine américaine, cette certification garantit la transparence en matière de gouvernance et d’écoresponsabilité de l’entreprise accréditée et apporte une crédibilité reconnue sur la scène internationale. 

Au niveau de la commercialisation, c’est une carte de visite qui permettra à l’entreprise B-Corp de se connecter à un réseau comptant plus de 2 200 entreprises certifiées, présentes dans 50 pays. 

À l’occasion de ce premier événement organisé pour la communauté B-Corp à Québec, Kevin Pochon, conseiller principal aux entreprises chez Québec International, a présenté le parcours de six mois offerts, conjointement avec Boite Pac, pour les organisations aspirant à être certifiées.