/ Mis à jour le

En route vers la 5e édition du programme Catapulte - Près de 100 000 $ en prix pour appuyer le développement et la commercialisation d'un jeu vidéo

Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), en décembre dernier, ont lancé l’appel à projets de la 5e édition du programme Catapulte dont la finale se tiendra le 4 avril 2019 au théâtre Impérial Bell de Québec.

Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), en décembre dernier, ont lancé l’appel à projets de la 5e édition du programme Catapulte dont la finale se tiendra le 4 avril 2019 au théâtre Impérial Bell de Québec.

Photo 1.jpgLe programme s’adresse aux studios indépendants de jeu vidéo du Québec pour le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé. Ainsi, les partenaires de cette initiative : Caisse Desjardins de Québec et Ubisoft, avec la contribution du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la Ville de Québec, ROBIC, Peak Media et l’incubateur-accélérateur technologique LE CAMP, veulent stimuler l’écosystème et l’internationalisation de la relève québécoise dans l’industrie. Pour ces studios, Catapulte constitue une belle occasion de montrer leur savoir-faire, de promouvoir leur art, de vivre une expérience enrichissante et d’obtenir près de 100 000 $ en prix (en argent et en services) pour le développement et la commercialisation de leur jeu.

À ce titre, en rappelant l’importance de mettre en place, il y a cinq ans, une mesure pour assurer la croissance et la pérennité de l’écosystème du jeu vidéo, le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, a indiqué : « Grâce à la collaboration et à la mobilisation d’importants partenaires, les studios indépendants de partout au Québec peuvent dorénavant profiter du programme Catapulte, un outil exceptionnel pour encourager une nouvelle génération d'entrepreneurs et le dynamisme de l’industrie. Par son effet de levier, Catapulte sert à mettre en valeur et faire rayonner les talents d’ici, et stimuler la créativité ».

Photo 2.jpg« Le programme Catapulte illustre bien l’étendue de son apport quand on regarde l’impact qu’il a eu sur les studios gagnants des quatre éditions précédentes tels que : Chainsawesome Games, Berzerk Studio, Bishop Games, Polymorph Games et Sweet Bandits Studio. La résultante, des jeux développés chez nous qui ont su capter l’intérêt d’éditeurs internationaux et contribuer à la renommée de l’industrie à l’échelle mondiale » a mentionné le président du créneau d’excellence ANDI, M. Dali Berthiaume.

« En tant que coopérative fièrement engagée dans son milieu, la Caisse Desjardins de Québec appuie régulièrement ses membres à toutes les étapes de leur parcours professionnel. À ce titre, nous sommes heureux de constater que le bassin de jeunes talentueux studios indépendants de jeu vidéo continue de s’agrandir à Québec. C’est donc un honneur pour notre Caisse de s’associer une nouvelle fois au levier important que représente le programme Catapulte et aux valeurs d’innovation et de créativité qui sont chères à nos deux organisations » souligne M. Denis Laforest, directeur général de la Caisse Desjardins de Québec.

« Nous sommes extrêmement emballés de voir de jeunes entrepreneurs technocréatifs d’ici émerger et rayonner sur la scène internationale », soutient Andrée Cossette, directrice générale associée d’Ubisoft Québec. « Via notre programme Ubisoft Entrepreneur, nous nous faisons un devoir de soutenir le leadership québécois en jeu vidéo dans des initiatives comme Catapulte. Au-delà de leur donner un coup de pouce financier, nous souhaitons nous investir concrètement en offrant du mentorat avec nos experts dans toutes les disciplines ainsi qu’en leur donnant accès à des outils précieux comme notre Laboratoire de recherche utilisateur. »

À propos du programme Catapulte

Les studios indépendants de jeu vidéo du Québec ont jusqu’au 8 février prochain à 16 h pour déposer leur candidature. Parmi les candidatures, cinq studios finalistes seront sélectionnés. Les finalistes seront invités à présenter leur jeu au public le 4 avril 2019 à l’occasion de la grande finale qui se tiendra dans le cadre de la Semaine numérique. Un jury composé de quatre experts en provenance de l’industrie, déterminera le studio de jeu vidéo indépendant récipiendaire de cette 5e édition.

Pour soumettre votre candidature ou pour demeurer à l’affût de l’information, cliquez ici : https://catapultequebec.ca/

Photographies :

Photo 1 – M. Philippe Pelletier Baribault, cofondateur de Sweet Bandits Studios, entouré des partenaires de CATAPULTE, Mme Martine Dufresne (Caisse Desjardins de Québec) et M. Patrick Klaus (Ubisoft Québec).

Photo 2 – M. Philippe Pelletier Baribault, cofondateur de Sweet Bandits Studios, gagnant de la 4e  Grande finale de CATAPULTE, entouré des vainqueurs des éditions précédentes de CATAPULTE. De gauche à droite, les équipes de Bishop Games (2e édition), Chainsawesome Games (1re édition) et Polymorph Games (3e édition).