/ Mis à jour le

Entrepreneuriat en jeu vidéo : la 2e édition de La Caravane à Sherbrooke

En ayant comme mission le rayonnement de l’industrie québécoise du jeu vidéo, la 2e édition de La Caravane s’est arrêtée les 11 et 12 mai dernier à Sherbrooke. Deux membres de l’équipe du créneau Arts numériques et divertissement interactif prenaient part à l’événement.

Démarrée l’an dernier en collaboration avec La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec (La Guilde), le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif et Ubisoft, la première édition de cette tournée s’était arrêtée à Québec.

Cette année, ce sont 13 studios de la province qui ont mis les voiles sur Sherbrooke.

Une démonstration en plusieurs volets

Le programme de la fin de semaine était chargé pour les représentants des studios présents.

Plus spécifiquement, le samedi, les participants étaient invités à assister à un panel sur la commercialisation propre à l’industrie du jeu vidéo en compagnie de 4 spécialistes en la matière :

Cette nouveauté a été particulièrement appréciée des participants.

Après cette rencontre, la table était mise pour le réseautage et les échanges entre entrepreneurs et développeurs. On sentait bien la camaraderie et l’entraide entre eux, un trait unique à cette communauté tissée serrée.

Le dimanche, direction Université de Sherbrooke pour rencontrer des étudiants de l’industrie du jeu vidéo. Ces derniers ont pu entendre trois panellistes parler de leur expérience entrepreneuriale. Merci à Jean-René Couture de GolemLabs, Nina Morel de Binogure Studio et Samuel Lapointe de Beyond Fun Studio d’avoir exposé la réalité de la vie d’entrepreneur en jeu vidéo.

La tournée s’est conclue avec une démonstration des jeux des 13 studios participants. Ce volet grand public a attiré près d’une centaine de personnes au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Un poids économique méconnu

Le Canada est le 3e pôle au monde en développement de jeux vidéo. Le Québec est la province la plus importante en jeux vidéo. D’ailleurs, près de 50 % de la main-d’œuvre canadienne s’y situe.

On retrouve au Québec 217 studios indépendants de jeux vidéo, dont la grande majorité est située à Montréal et Québec.

Montréal et Québec sont reconnus à l’échelle internationale comme des capitales du développement de jeux vidéo. Depuis deux décennies, cette industrie génère une richesse culturelle et économique (827 M$ au Québec en 2014 selon KPMG). Elle a fait rayonner la créativité québécoise dans le monde et elle a permis de revitaliser des quartiers comme le Mile-End à Montréal et le quartier Saint-Roch à Québec. L’industrie des jeux vidéo est devenue un signe distinctif du Québec, un élément de notre identité, un vecteur de croissance et un projet structurant pour l’avenir (Source : La Guilde).

Les 13 studios présents à la 2e édition de La Caravane