/ Mis à jour le

Et les finalistes de CATAPULTE 2019 sont…

Les jeux sont faits et les élus de la relève avisés! Le 28 février dernier, le comité de sélection de CATAPULTE a choisi les 5 jeunes studios indépendants de la province qui présenteront leur concept de jeu lors de la Grande finale du 4 avril. Le studio gagnant profitera du programme CATAPULTE, soit de près de 100 000 $ en argent et en services afin de les aider dans la commercialisation de leur jeu vidéo. D’ici là, chacun de ces studios bénéficiera d’une formation en présentation de projets, offerte par M. Denis François Gravel.

Le comité de sélection était composé de joueurs d’expérience sur plusieurs aspects de l’industrie, soit :

  • Mme Valérie Hénaire, productrice indépendante
  • M. Yanick Piché, chef concepteur chez Gearbox Studio Québec
  • M. Vincent Bergeron, avocat et agent de marques, associé chez ROBIC
  • M. Julien Lassonde, associé responsable de la pratique de crédits d’impôt et d’incitatifs gouvernementaux – Bureau de Montréal et Québec chez PwC

Voici une courte présentation des projets des studios retenus, que vous pourrez découvrir plus en détail le 4 avril prochain!

01 Studio

01 Studio a été fondé à Saint-Hyacinthe en 2017 par Sébastien Couture et Dany Gervais. Ceux-ci présentent, dans le cadre de CATAPULTE, Citywars Savage, un jeu massivement multijoueur axé sur la construction d’une ville. Chaque joueur possède un territoire qu’il tente de développer ou d’agrandir en s’attaquant à ceux d’autres joueurs, seul ou en équipe.

Les joueurs peuvent également programmer les personnages non jouables (NPC) qui leur sont disponibles afin de leur faire réaliser des actions très précises, dont aider à récolter des ressources, assurer la défense du territoire, etc.

Beyond Fun Studio

Studio situé à Québec, Beyond Fun Studio est constitué de Samuel Lapointe, Sébastien Gauvin et Jonathan Nadeau. Le jeu proposé est un concept plus développé d’un prototype réalisé dans le cadre du Pixel Challenge 2018, Aeolis Tournament. Ce jeu de party multijoueur repose sur l’utilisation du vent pour interagir avec des objets et des environnements changeants au cours de diverses compétitions de courtes durées.

Le jeu est axé sur la rejouabilité et la simplicité de la prise en main, misant entre autres sur diverses possibilités d’y jouer, localement ou en ligne, avec des amis ou contre des adversaires contrôlés par l’ordinateur de difficulté variable.

Geeko Studio

Ce jeune studio a vu le jour à Québec en 2018 par la formation d’une équipe de trois personnes passionnées par l’infographie et l’illustration. Ils développent présentement un jeu nommé Infinite Discovery, un mélange de jeu de rôle, de jeu de survie et de jeu de cartes.

Dans ce jeu se déroulant dans l'espace, la progression de l’histoire se fait en répondant à des questions à choix multiples, alors que les conflits se résolvent à l’aide de cartes récoltées au cours de l’aventure. Les décisions prises influeront sur la survie du joueur, mais également, sur les cartes qu’il pourra obtenir.

Qwerty Stud.io

Composé d’une équipe provenant de divers endroits dans le monde, mais principalement de la grande région de Québec, Qwerty Stud.io s’est formé en 2018, lors du début du travail sur le jeu ReWorld Adventure. Ce jeu coopératif dans un univers médiéval fantastique misant sur l’exploration et mettant de l’avant un système de combat entre joueurs et une génération procédurale des mondes n’est cependant qu’une partie du projet présenté dans le cadre de CATAPULTE.

Le studio désire effectivement intégrer ce jeu dans le cadre d’un jeu massivement multijoueur où la communauté pourra modifier ses environnements, créer ses propres univers et les partager avec les autres joueurs. Le nom de ce projet final : ReWorld Online.

The Forge Arena

Débuté à Blainville par une équipe comprenant déjà huit personnes, The Forge Arena est déjà bien avancé dans son développement. Ce jeu de tir à la première personne vise à profiter de l’élan des eSports pour se faire remarquer sur un large marché, en misant sur le côté très compétitif du jeu.

Grâce à une association avec le fondateur de OpSkins, le jeu inclura également un accent fort sur les «skins», soit des personnalisations visuelles des armes disponibles. Le jeu permettra aux joueurs d’acheter, de créer et de vendre ces motifs, fournissant une source de profit et de contenu en continu pour alimenter le jeu.

À propos de CATAPULTE

CATAPULTE est un programme unique d’accélérateur voué à la réussite des studios indépendants de jeux vidéo. Créé en 2014, CATAPULTE a été initié par le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI) et par Québec International, en partenariat avec la Caisse Desjardins de Québec.

Pour cette 5e édition, une bourse de 55 000 $ sera offerte par la Caisse Desjardins de Québec, Ubisoft, PwC et ROBIC. Et près de 48 000 $ en services s'ajoutent également au prix, soit :

  • un accompagnement professionnel par des équipes d’experts représentant tous les aspects du développement d’un jeu vidéo;
  • une séance dans les laboratoires de recherche utilisateur d’Ubisoft Québec;
  • l’idéation et la conception professionnelles de l’équipe de Sunny Side Up pour une bande-annonce indie du jeu;
  • l’accompagnement d’un sherpa et une résidence d’un an dans les superbes locaux du CAMP;
  • des conseils en fiscalité, du mentorat d’affaires et un service de préparation de crédits d’impôt pour la production de titres multimédias et pour la recherche scientifique et le développement expérimental offert par PwC;
  • une consultation en propriété intellectuelle, gracieuseté de ROBIC;
  • l’accompagnement en conception sonore par Peak Media;
  • la formation Comment présenter ton projet par Denis François Gravel (offerte à tous les finalistes).