Faits saillants
- Selon KPMG, il en coûte 9,3 % moins cher de s’établir et de faire affaire à Québec, comparativement à la moyenne des États-Unis. Cet avantage-coût était de 5,8 % en 2012.
- Québec se classe au 1er rang mondial parmi les régions métropolitaines de taille comparable (500 000 à 2 millions d’habitants), comparativement au 2e rang en 2012.
- Québec occupe le 6e rang mondial parmi les 107 régions à l’étude, toutes catégories confondues.
- Québec se démarque dans les secteurs rattachés à la R-D (22,8 % moins cher), aux services numériques (21,9 %), aux services aux entreprises (19,2 %) et au secteur de la fabrication (4,3 %).
Avantages-coûts d'exploiter une entreprise à Québec, par secteur d'activité
Cliquer pour une version agrandie
Commentaires
KPMG a dévoilé ce matin son édition 2014 de l’étude Choix concurrentiels, qui compare les coûts d’exploitation des entreprises dans 107 régions métropolitaines réparties dans 10 pays. La région de Québec se démarque par ses avantages-coûts compétitifs de 9,3 % plus faibles que la moyenne des États-Unis. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à 2012 alors que cet avantage était de 5,8 %. Elle se classe ainsi au 6e rang mondial parmi l’ensemble des régions à l’étude et 1re parmi les régions de taille comparable (de 500 000 à 2 millions d’habitants). Parmi les 15 villes canadiennes à l’étude, seules Moncton et Charlottetown devancent Québec. Québec passe ainsi au 3e rang canadien
(6e en 2012) devant Montréal, Winnipeg, Toronto, Edmonton et Vancouver.
L’étude tient compte de différents éléments de coûts rattachés à la main-d'œuvre, aux installations, au transport, aux services publics et à la fiscalité, rattachés à 19 types d’activités. À cet effet, Québec démontre un avantage concurrentiel marqué parmi les régions métropolitaines de taille comparable au niveau mondial. Ainsi, dans le domaine de la R-D, la région occupe le 2e rang mondial en raison des avantages-coûts liés aux essais cliniques (25,3 % moins cher), à la mise à l’essai de systèmes électroniques (24,6 %) et à la biotechnologie (19,3 %). Les services numériques constituent également une force pour Québec, qui arrive 1re en raison de sa forte compétitivité dans la production de jeux vidéo (25,6 %) et le développement de logiciels (18,8 %). Les services aux entreprises arrivent aussi au 1er rang en raison de l’appui des services financiers internationaux (24,6 %) et des centres de services partagés (14,9 %). Enfin, bien qu’il représente 6,4 % de son économie, le secteur manufacturier de Québec occupe le 1er rang mondial, notamment actif dans les équipements médicaux (6,6 %), les produits pharmaceutiques (5,4 %) et les équipements de télécommunication (5,4 %).
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International