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Étude sur la maturité marketing des entreprises de la région de Québec: des lacunes importantes à combler pour accroître leur performance sur les marchés

Une étude sur le niveau de maturité marketing des entreprises de la région de Québec réalisée par le Groupe Dancause avec la collaboration de Québec International a été rendue publique aujourd'hui à l'occasion du lancement de la Programmation 2012 de Québec International.  Pour mener à bien cette étude, 140 entreprises ont répondu à un sondage électronique et 38 entrevues en profondeur ont été réalisées. L'analyse des résultats indique que plusieurs entreprises de 20 employés ou plus ont d'importantes lacunes à combler pour bien performer sur les marchés domestique et international.

Une étude sur le niveau de maturité marketing des entreprises de la région de Québec réalisée par le Groupe Dancause avec la collaboration de Québec International a été rendue publique aujourd'hui à l'occasion du lancement de la Programmation 2012 de Québec International.  Pour mener à bien cette étude, 140 entreprises ont répondu à un sondage électronique et 38 entrevues en profondeur ont été réalisées. L'analyse des résultats indique que plusieurs entreprises de 20 employés ou plus ont d'importantes lacunes à combler pour bien performer sur les marchés domestique et international.

Cette étude porte un regard sur la perception des entreprises à l'égard du marketing. Nous constatons que pour plusieurs, les principales activités marketing au sein de leur entreprise concernent la publicité, les ventes et la promotion sans intégrer de notion de compréhension des marchés, de stratégies de distribution ou encore de gestion de produits. Parmi les faits saillants de cette étude mentionnons :

  • 21 % des entreprises n'ont pas de budget spécifiquement dédié au marketing;
  • 52 % des entreprises ont un département de ventes ou de marketing mais la très grande majorité les concentre sur la fonction vente; par ailleurs, 34 % des entreprises ont un employé s'occupant de la fonction marketing;
  • 14 % n'ont pas d'employé dédié au marketing;35 % ne font pratiquement jamais de suivi de leur performance marketing;
  • Une entreprise sur dix (9 %) ne se fixe aucun objectif marketing.

Pour M. Philippe Dancause, associé au Groupe Dancause de Québec,  « Les entrepreneurs ont tout intérêt à avoir une vision beaucoup plus large de leur stratégie d'affaires en incluant l'analyse des besoins et de la satisfaction des clients, l'analyse des concurrents ou encore des tendances de marché pour élaborer des stratégies leur permettant de gagner des parts de marché ou de maintenir un avantage concurrentiel significatif. »

 

« Pour un organisme de développement économique, ces résultats montrent la nécessité d'appuyer encore davantage les entreprises dans le développement de meilleures pratiques d'affaires. C'est pourquoi Québec International adapte son offre de service aux besoins des entrepreneurs de manière à leur offrir un soutien adéquat leur permettant d'accroître leur performance sur les marchés qu'ils souhaitent conquérir », a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Vous pouvez consulter les résultats complets de l'étude en cliquant sur ce lien ou à l'adresse suivante : www.dancause.net

À propos du Groupe Dancause

Le Groupe Dancause est une firme-conseil spécialisée en marketing et en stratégie d'affaires, principalement dans le domaine du « business to business ». (www.dancause.net)

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.