/ Mis à jour le

FAST INNOVATEUR un programme pour favoriser l’innovation au sein des entreprises agroalimentaires

Les 29 et 30 mai dernier à Québec, les dirigeants et gestionnaires de douze entreprises se sont donné rendez-vous pour participer à la première session de FAST INNOVATEUR, un programme de perfectionnement et d’accompagnement destiné aux PME de l’industrie alimentaire. Parmi ces entreprises, on comptait sur la présence de participants membres du Consortium Aliments santé tels que Maison Orphée, Fruit D’Or, Krispy Kernels et Technologies Khlôros.

 

Ce programme est né à la suite d'une étude menée à travers le Canada par l’ICPA (Institut canadien des politiques agroalimentaires) auprès des hauts dirigeants d’entreprises performantes afin d’identifier les éléments clés de leur succès. Ils ont pu identifier que les principaux déterminants au sein des entreprises canadiennes de l’agroalimentaire sont les suivants : clarté de la vision des chefs d’entreprise, capacité à se différencier et innover et accès à un réseau permettant des collaborations et partenariats.

 

Pour épauler les entreprises dans leur développement stratégique, des conférences de haut niveau étaient au programme de cette première session du programme. Au nombre des conférenciers prestigieux, mentionnons la présence de M. Bruce German, directeur du Foods for Health Institute et professeur en Science et Technologie des Aliments à l’University of California Davis ainsi que Todd Harper, directeur Innovation, Technologie et Qualité de la General Mills Inc. USA. Le volet d’accompagnement et de suivi en innovation proposée à chacune des entreprises participantes au programme FAST INNOVATEUR leur permettra d’élaborer leur stratégie innovation et de saisir les opportunités en alimentation santé offrant un réel potentiel de croissance.

 

En plus des sessions de perfectionnement et du volet accompagnement et suivi, le programme FAST INNOVATEUR offre également un accès privilégié aux experts de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval ainsi qu’à son Réseau mondial d’innovation alimentaire (Global Food Innovation Network GFIN) constitué de ses nombreux collaborateurs nationaux et internationaux. Rappelons que FAST INNOVATEUR est une initiative de l’INAF, soutenue par le Créneau ACCORD Aliments santé qui a permis à cette initiative de bénéficier d’un important financement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), ainsi que par du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et d’Emploi Québec.

 

La prochaine session de Fast Innovateur aura lieu à l’automne où séminaires et études de cas seront intégrés au programme de conférence.