/ Mis à jour le

Femmes d’exception en jeu vidéo: Nathalie Bouchard, Nour Polloni et Marie-Hélène Boivin s’ouvrent sur leur carrière

Nécessaire pour l’avenir de l’industrie, la place des femmes dans le milieu du jeu vidéo n'est plus à défendre. Aujourd’hui, trois femmes leaders occupant des postes clés dans l’industrie de Québec nous expliquent pourquoi elles ont choisi cette carrière.

Nathalie Bouchard, directrice générale d'Ubisoft Québec

« Ma dernière année à titre de directrice générale du studio de Québec m’a permis de découvrir une industrie tellement fascinante, toujours en mouvement, toujours en train d’innover et de repousser les limites de la technologie. J’apprends tous les jours grâce à ce milieu vivant, en constante transformation. Ça tombe bien, je suis une passionnée des transformations et je trouve ça vraiment trippant de faire partie de ces grands mouvements. C’est pour cette raison que j’ai choisi de poursuivre ma carrière chez Ubisoft Québec. 

Une de mes ambitions pour Ubisoft Québec est de remettre l’humain au centre de l’organisation. Notre volonté est d’être une référence dans le groupe Ubisoft, mais aussi au sein de notre écosystème. Quand je regarde notre évolution, nous sommes établis à Québec depuis 17 ans maintenant, on est un studio lead qui a fait ses preuves et qui continue de se challenger. Le studio est composé de gens qui veulent triper, livrer les meilleures expériences de jeu possible et faire une différence dans leur industrie. Mettre l’humain au centre, c’est exactement ça. Ça veut dire trouver un sens dans le travail qu’on fait au quotidien. Dans la dernière année, on a travaillé sur notre leadership, on a exploré des thèmes importants comme la conciliation travail – famille, le droit à la déconnexion, la façon dont on crée ensemble, comment on aide notre monde à évoluer et à grandir avec nous.  Et ce n’est que le début, on a encore du travail à faire. On va continuer de mettre l’humain au centre de nos réflexions et nos actions. Si nos équipes se sentent bien et sont en santé, c’est tout le studio qui va en bénéficier. » 

Lien : Nathalie Bouchard: 1ère année à titre de DG d'Ubisoft Québec

Nour Polloni, directrice de studio chez Beenox

« J'ai choisi une carrière en jeu vidéo pour contribuer à une industrie qui m’a toujours passionnée et pour aider nos équipes à atteindre leurs objectifs créatifs afin d’offrir des expériences de jeu mémorables à nos joueurs.euses. Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est de voir nos gens s'investir et être les moteurs du changement ; ils m'inspirent chaque jour à faire tout ce que je peux pour faire une différence et à donner le meilleur de moi-même pour ainsi encourager davantage de femmes à choisir une carrière en jeu vidéo. 

D'aussi loin que je me souvienne, les jeux ont toujours fait partie de ma vie, qu'il s'agisse de jouer à plusieurs jeux sur des consoles telles que Atari, Commodore ou Nintendo, de jouer à Doom avec mon frère, de passer mes nuits d'université à jouer à Counter-Strike dans des cybercafés ou de plonger sans fin dans Myst ou Descent à la maison. Lorsque j'ai obtenu mon premier emploi dans l'industrie du jeu vidéo en tant que productrice associée chez Infogrames (Atari) ce fut pour moi un rêve devenu réalité. Je me souviens encore de l'adrénaline et de l'excitation de commencer ce nouveau chapitre incroyable de ma vie !   

Lorsque j'étais en production, j'étais motivée par le désir d'aider nos équipes à atteindre leurs objectifs créatifs et à offrir des expériences de jeu mémorables à nos joueurs.euses. De voir les jeux prendre vie grâce aux efforts de toutes nos équipes était exaltant !   

Aujourd’hui, en tant que directrice de studio chez Beenox, je me concentre sur le bien-être de nos équipes, en investissant dans différentes initiatives pour créer un environnement sûr et transparent où nos équipes se sentent soutenues, incluses, écoutées, dans un environnement sain et égalitaire. Ce que j'aime le plus, c'est de voir nos différentes équipes s'investir et être les moteurs du changement ; ils m'inspirent chaque jour à faire tout ce que je peux pour faire une différence et à donner le meilleur de moi-même pour encourager davantage de femmes à choisir une carrière en jeu vidéo. »

Marie-Hélène Boivin, co-propriétaire et cheffe des opérations chez BKOM

« 25 ans dans le domaine des technologies et du jeux vidéo. Pas une mince affaire …  25 ans d’évolution de l’industrie mais aussi des gens qui y travaillent.  Je me rappelle au tout début, quand tout ça a commencé à Québec, on était que quelques boîtes, une centaine d’individus, passionnés et un peu fous qui rêvaient de conquérir le monde avec nos idées créatives.  25 ans plus tard, plusieurs milliers de personnes, hommes et femmes de talent, y travaillent et présentent au monde entier des produits de grande qualité joués à travers la planète.  Je sens un peu de fierté d’avoir contribué un tout petit peu à tout ça!  

Titulaire d'un baccalauréat en communication et d'un certificat en gestion des affaires, je me considère maintenant comme une femme d’affaires accomplie au sein de l’industrie du jeu vidéo. C’est mon envie d’y amener une nouvelle vision et mon amour pour l’innovation qui m’ont motivé à évoluer au sein de ce milieu. Ma passion pour l'art et le design, ainsi que ma créativité m’ont permis de me tailler une place dans l’industrie technocréative. 

Avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la communication, du marketing, de la technologie et de la gestion, j'ai été responsable de la construction et de l'expansion des opérations de BKOM à l'échelle mondiale. 

Aujourd’hui, comme cheffe des opérations, je m’assure du bon fonctionnement du studio en plus de diriger les départements des ressources humaines, des finances, du service-conseil et du développement stratégique. Je supervise également tous les aspects des projets, de l'analyse initiale jusqu’à l’évaluation de la performance. Je me considère choyée d’avoir eu l’occasion de travailler sur le développement de stratégies et de produits pour des clients de renommée mondiale comme Hasbro, Disney et Playmobil. Le jeu vidéo est une industrie aux possibilités infinies où les femmes peuvent évoluer rapidement et occuper des postes clés hautement valorisants.» 


 
Avoir un esprit créatif et réussir en affaires, c’est possible plus que jamais. Avec une diversité de carrières stimulantes, l’écosystème technocréatif de Québec est l’endroit idéal pour évoluer et de nombreuses femmes en font déjà partie! Nous soulignons l’implication de nos leaders inspirantes qui ont à coeur l’inclusion au sein de leurs organisations et de l’industrie technocréative de Québec.

Québec EPIX et Québec International aimeraient d’ailleurs profiter de ce moment pour souhaiter une très belle journée internationale de la femme à tous les créatif(ve)s, geeks et technologues de Québec et d’ailleurs!