/ Mis à jour le

FemmExport, une nouvelle offre de services pour les femmes d’affaires de Québec

Depuis 2016, Québec International et plusieurs partenaires ont rencontré des femmes d’affaires afin d’entendre parler de leurs enjeux, particulièrement lorsque vient le temps de s’attaquer aux marchés internationaux. Depuis, l’offre de services de l’équipe de développement des marchés de QI s’est modifiée, et le plus récent changement de ce côté est le lancement de la première cohorte du programme FemmExport, le 24 septembre dernier.

Mis sur pied en association avec Femmessor, Exportation de développement Canada (EDC), la Banque de développement du Canada (BDC) et Développement économique Canada pour les régions du Québec, FemmExport est un programme personnalisé pour aider les femmes entrepreneures à profiter pleinement des opportunités d’affaires à l’international. Pour cette cohorte pilote, ce sont 5 entrepreneures de la région, de domaines variés, qui ont été sélectionnées.

À l’aide de ce programme, les entreprises participantes recevront un appui sur mesure, axé autour de 5 piliers :

  • Contribuer à leur croissance
  • Obtenir de l’information stratégique et faciliter la diffusion des occasions d’affaires
  • Réduire les obstacles à la participation des femmes au commerce international
  • Faciliter l’accès aux ressources financières pour les femmes entrepreneures
  • Stimuler et faciliter le développement de réseaux entre entrepreneures

FemmExport mènera aussi à des retombées en dehors du programme lui-même. En effet, plusieurs des activités proposées aux participantes seront également accessibles aux autres femmes entrepreneures de la région. De même, les démarches réalisées ont permis de bonifier le service-conseil offert par l’équipe de développement des marchés de Québec International.

Les femmes entrepreneures peuvent donc rester à l’affût des événements à venir et des éditions subséquentes du programme FemmExport à l’aide du calendrier d’activités de Québec International. De même, elles peuvent rencontrer l’équipe de QI lors des consultations Mardi EXPORT.