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Fika Productions consacré gagnant de la Grande finale du programme CATAPULTE 2020

C'est en mode virtuel en direct sur la chaîne Twitch.tv de Radio Talbot que s'est déroulée la sixième grande finale du programme CATAPULTE hier. Présentés par le créneau d'excellence en techno créativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives, Québec EPIX et Québec International en collaboration avec la Caisse Desjardins de Québec et Ubisoft Québec, la finale, à laquelle participait cinq studios indépendants québécois de jeux vidéo, a couronné le gagnant de CATAPULTE 2020 à distance, Fika Productions.

Programme reconnu en entrepreneuriat, CATAPULTE a permis, au cours des années, d’appuyer et d’accélérer la croissance de studios indépendants québécois de jeux vidéo à l’échelle mondiale. D’emblée, le jury a tenu à souligner, au passage, la qualité exceptionnelle des projets soumis par l’ensemble des finalistes ainsi qu’à rappeler l’importance de sélectionner un projet dont le plan de production est réalisable et dans lequel le programme CATAPULTE aura un impact certain quant à son accélération et sa commercialisation.

Grâce à une présentation des plus intéressantes, un plan de production réaliste et bien structuré, une équipe multidisciplinaire et complémentaire, en plus d’un soupçon de charisme du présentateur sur scène, l’équipe de Fika Productions s’est démarquée auprès du jury avec le projet de jeu « Ship of Fools ». Ainsi, l’équipe gagnante remporte une bourse d’une valeur totale de 115 000 $ en argent et en soutien afin de l’appuyer dans la commercialisation de leur jeu.

À ce propos, le cofondateur et game designer de Fika Productions, M. Daniel Carmichael (présentateur sur scène), au nom des autres membres de l’équipe (Mme Ariane Petitclerc, messieurs Antoine Grégoire-Slight, Étienne Gagnon, Marc-Antoine Fortier, Francis Beauchemin, Yannick Van Der Loo, Jean-Sébastien Letellier et Vincent Rochette) s’est exprimé avec enthousiasme : « Le jour qu’on espérait vivre depuis la création de Fika Productions est enfin arrivé et nous avons peine à y croire! On remercie chaleureusement Québec EPIX, le jury qui a su nous faire confiance, les donateurs et tous les acteurs de l'écosystème du jeu vidéo à Québec qui ont pu rendre tout ça possible. »

La grande finale était aussi l’occasion de dévoiler le gagnant du coup de cœur « Prix des INDIES », une bourse de 1 500 $ décernée par les studios indépendants de jeu vidéo de la région de Québec (INDIES) : Berzerk StudioBishop GamesChainsawesome GamesNine Dots StudioParabolePolymorph GamesSabotage Studio, à l’équipe de RageCure Games, pour son jeu « Goons: Legends of the Hockeyverse ».

La clôture de l’événement a été confiée au gagnant de l'édition 2019, Beyond Fun Studio, venu présenter en primeur leur réalisation « Aeolis Tournament », un jeu qui sortira prochainement (juillet 2020) sur Steam et Nintendo Switch. À titre d’exemple, cette intervention a montré toute l’ampleur des retombées liées à la mise en place d’un programme d’accélération et l’effet levier de CATAPULTE. L’animation de l’émission en ligne, au cours de laquelle près de 2 500 internautes étaient connectés, avait été confiée au populaire chroniqueur de jeux vidéo, Denis Talbot.

 « Travaillant sans relâche et de concert avec tous les partenaires et collaborateurs, en raison de la pandémie de la COVID-19, l’équipe de Québec International a fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour offrir cette 6e édition. Avec un auditoire aussi vaste, je suis ravie de constater l’intérêt renouvelé et grandissant pour le programme CATAPULTE. L’Agence est fière de ce franc succès qui témoigne, une fois de plus, de la volonté des acteurs et des partenaires de l’industrie, d’innover et d’exceller en appuyant le talent de jeunes pousses pour les catapulter sur la scène internationale. »

M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International

« La Caisse Desjardins de Québec est heureuse d’investir dans l’innovation et d’appuyer depuis sa première édition le programme CATAPULTE. Au fil des années, nous reconnaissons les retombées positives de ce partenariat favorisant la fibre entrepreneuriale de la relève et le rayonnement des entreprises en technologie de l’information et du jeu vidéo. »

Stéphane Breton, directeur général, Caisse Desjardins de Québec

« Depuis sa création en 2014, plusieurs studios ont présenté leur candidature dans le cadre du programme CATAPULTE. Le créneau d'excellence en techno créativité en jeu vidéo, animation et expériences immersives, Québec EPIX, par l’intermédiaire de cette action, permet à ces studios d’accélérer la commercialisation de leur jeu. Je suis donc convaincue que l'expertise, les outils et le coaching offerts par le programme les aident à transformer leur rêve en réussite entrepreneuriale. »

M. Dali Berthiaume, président du comité de créneau Québec EPIX


À PROPOS DE QUÉBEC EPIX

Québec EPIX est un grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives de la région de Québec. Ce haut lieu de collaboration et de mobilisation est propulsé par une volonté de contribuer à l'innovation, à la croissance et au positionnement de l’industrie des technologies créatives de la grande région de Québec.


Faits saillants de l'édition 2020

FINALISTES 2020

Once Upon a Time Studio

Jeu : Adventure

Membres de l’équipe :

Samuel Masson (présentateur sur scène pour l’équipe)

Samuel Parent

William Bérubé

Benjamin Couillard Daigneault

https://www.facebook.com/Ouat.Games

 

Folklore Games 

Jeu : Spiral

Membres de l’équipe :

Jessica Vaillancourt (présentateur sur scène pour l’équipe)

Jean-François Desmarais

Mikhael Vaillancourt

Audrey Poulin

Francis Gagnon

Stéphane Meury

http://folkloregame.com

https://www.facebook.com/Folkloregames

https://www.instagram.com/folklore.games

https://twitter.com/Folklore_game


*Fika Productions (Gagnant 2020)

Jeu : Ship of Fools

Membres de l’équipe :

Daniel Carmichael (présentateur sur scène pour l’équipe)

Ariane Petitclerc

Antoine Grégoire-Slight

Étienne Gagnon

Jean-Sébastien Letellier

Marc-Antoine Fortier

Francis Beauchemin

Yannick Van Der Loo

Vincent Rochette

https://www.fikaproductions.com/fr

https://www.facebook.com/fikaproductions

https://www.instagram.com/fikaproductions

  

Qwerty Stud.io

Jeu : ReWorld

Membres de l’équipe :

Michael Simard (présentateur sur scène pour l’équipe)

Jonathan Gaudreau

Admir Aganovic

David Ross

Marc-André Boucher

Jonah Manotham

Ahmed Allali

Joël Lupien

https://www.reworldonline.com

https://www.facebook.com/ReWorld-Online-286082055285832

https://twitter.com/ReWorldOnline

https://www.indiedb.com/company/qwerty-studio

https://www.reworldonline.com/press-kit

 

*RageCure (Gagnant Coup de cœur – Prix INDIES 2020)

Jeu : Goons: Legends of the Hockeyverse

Membres de l’équipe :

Dave Gagné (présentateur sur scène pour l’équipe)

Francis Tremblay

Mathieu Voyer

Pierre-Luc Bérubé

Samuel Bouchard

http://www.ragecure.games

https://www.facebook.com/RageCureGames


115 000 $ en prix

Cette année le programme Catapulte octroiera près de 115 000 $ en prix :

  • Une bourse de 50 000 $ en argent
  • Des contributions en service évaluées à près de 65 000 $
  • Bande-annonce INDIE par Sunny Side Up
  • Un an d’incubation et d’accompagnement dans les espaces de l’incubateur LE CAMP
  • Une séance de tests dans les laboratoires de recherche de Ubisoft Québec
  • Conseils en fiscalité, mentorat d’affaires et service de préparation de crédits d’impôt par PwC
  • Consultation en propriété intellectuelle par ROBIC
  • Consultation et accompagnement en conception sonore par Peak Media
  • Soutien Unity
  • Révision de projet, crédits pour des achats dans l'Asset Store et licence PRO d'un an sont offerts par Unity
  • Formation « Comment présenter ton projet » par Denis François Gravel de PRÉSENTabilité offerte à tous les finalistes, ainsi qu'un accompagnement pour les gagnants
  • Accompagnement
  • Accompagnement professionnel par des équipes d’experts représentant tous les aspects d'une production de jeu, de l'idéation à la commercialisation
  • Espace dans la Zone de jeux INDIE Loto-Québec
  • Espace dans la Zone de jeux INDIE au DreamHack Montréal ou au Comiccon Montréal et diffusion en direct lors de l'événement, gracieuseté de Loto-Québec

À l’instar des années précédentes, la valeur en jeu pour l’édition 2020 constitue le plus grand prix jamais offert depuis le lancement du programme en 2014, mais aussi le seul de cette envergure au Canada dans l’industrie du jeu vidéo.

Jury

  • Andrée-Anne Boisvert, productrice associée - Ubisoft Québec, et présidente du jury
  • Amélie Brouillette, productrice associée – Gearbox Studio Québec
  • Luc Beaulieu, chef du développement des affaires - Unity

Comité de sélection

  • Valérie Hénaire, Productrice indépendante - médias numériques
  • Frédéric Martin Président-directeur général, BKOM Studios
  • Julien Lassonde, PwC | Associé – Services fiscaux
  • Vincent Bergeron, avocat et agent de marques, associé chez ROBIC

Animateur

Critères d’évaluation des projets soumis

  • Projet (qualité et unicité) [20 %]
  • Stratégie de commercialisation (marché, public et potentiel de succès) [20 %]
  • Faisabilité (budget, échéancier, structure financière) [15 %]
  • Équipe [historique et parcours d’équipe, ressources assignées, complémentarité, expérience] [15 %]
  • Présentation [document et argumentaire] [5 %]
  • • Impact qu’aura de gagner Catapulte pour le studio [15 %]
  • • Appréciation du juge (10 %).

Gagnants des éditions précédentes

  • Beyond Fun Studio (2019)
  • Sweet Bandits (2018)
  • Polymorph Games (2017)
  • Bishop Games (2016)
  • Chainsawesome Games (1er prix, 2014) et Berzerk (2e prix, 2014)

Partenaires impliqués : 

  • Caisse Desjardins de Québec
  • Ubisoft
  • Ministère de l’Économie et de l’Innovation
  • Ville de Québec
  • Québec International
  • Créneau d’excellence Québec EPIX
  • Sunny Side Up
  • LE CAMP, incubateur-accélérateur technologique de Québec
  • ROBIC
  • PwC
  • Peak Media
  • Beenox
  • Loto-Québec
  • PRESENTabilité
  • Unity
  • Gearbox Studio Québec

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