En avant-midi, les participants ont pu assister à des présentations d’organismes publics de financement, de sociétés de capitaux de risques et d’entrepreneurs en SVTS pour en apprendre plus sur le soutien offert, les avenues pour maximiser les bénéfices, et les processus à suivre. Les experts Maxime Ranger d’Amorchem et Richard Bordeleau du Fonds Innovexport ont entre autres abordé des questions telles que :
- Quand un projet devient-il une compagnie?
- Comment bien valoriser mon entreprise?
- Quel financement est le plus adapté à l’étape de mon développement?
Un grand constat a pu être retiré de toutes les discussions de l’avant-midi : être bien entouré et faire appel à de bons collaborateurs est la clé du succès. Un entourage de qualité, autant dans une équipe de direction et dans des mentors d’expérience, peut faire une énorme différence dans un projet prometteur. Le grand esprit de collaboration existant dans la région de Québec en fait donc un milieu idéal pour l’éclosion de nouvelles entreprises.
En après-midi, ce fut au tour de jeunes entreprises de montrer ce qu’elles avaient dans le ventre lors de la 7e édition du concours de pitch entrepreneurial Devtech Sciences de la vie. Ainsi, ce sont 6 candidats qui ont présenté leurs projets en démarrage devant un panel d’experts du financement du secteur. Parmi ceux-ci, 3 ont remporté la compétition amicale :
- Groupe Neuro Solution
Solutions technologiques qui permettent aux personnes avec un trouble neurodéveloppemental d’acquérir davantage d’autonomie dans leur quotidien. - Technologies HOP-Child
Développement d’un Jumeau Numérique, une interface cerveau-machine qui crée une empreinte unique à chaque individu présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) afin de faciliter les interventions thérapeutiques des professionnels de la santé. - LumiR Lasers
Fabrication d’une nouvelle gamme de lasers à fibres permettant des traitements médicaux d’une sensibilité inégalée et la diminution des risques de complication.
Les 3 entreprises non retenues, BioEngine Service & Technology, Wio Culture et SPI BIO Inc., ont également offert des présentations de haute qualité, rendant difficile les choix du jury. En remportant ce concours, les gagnants ont aussi obtenu un soutien pour leur déplacement à la conférence RESI de San Francisco, une conférence d’envergure sur le financement en SVTS.
Pour conclure la journée, la directrice générale de BIOQuébec, Mme Anie Perrault, et M. Guy Barthell, conseiller en stratégie et en gestion de Deloitte, ont présenté les résultats d’une vaste étude sur les besoins en politiques publiques et en financement pour l’industrie de la biotechnologie et les organisations de recherche contractuelles appliquées à la santé humaine et animale. Dans ce rapport, quatre grands axes de développement ont été soulevés, soit l’accès au capital, la main-d’œuvre, l’accès au marché local et la santé animale. Diverses recommandations en ont été tirées afin de proposer des solutions concrètes pour réduire l’écart entre les mesures en place et annoncées et les besoins de l’industrie pour atteindre ces objectifs. Plus de détails sur cette étude sont disponibles sur le site de BIOQuébec.
Ainsi, cet événement s’ajoute à de nombreux autres rendez-vous incontournables en SVTS à Québec, dont le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) est sans doute le meilleur exemple. Ce dernier est d’ailleurs la prochaine et dernière grande rencontre du secteur en 2019 organisée par Québec International et Québec VITAE, et aura lieu les 3 et 4 décembre prochain.