/ Mis à jour le

Franc succès pour le rendez-vous du financement et de la productivité de QuébecUn deuxième rendez-vous en 2015













Québec International et ses partenaires tenaient, le 7 novembre dernier, le premier rendez-vous du financement et de la productivité à ExpoCité. Plus de 125 entrepreneurs étaient réunis pour l’occasion.

Scindé en deux volets distinctifs, l’événement a permis aux invités de prendre part à des panels et des présentations mettant à contribution l’expertise de plus d’une vingtaine d’organismes voués à la productivité et au financement.

Le financement, du démarrage à la croissance

De l’autre, le but était de démystifier le modus operandi des différents financiers de projets d’entreprise, que ce soit en démarrage ou encore en croissance. Entre autres, les différents organismes de financement invités ont souligné l’importance que les entrepreneurs détiennent un plan d’affaire solide, structuré et détenant des objectifs réalisables. De plus, ces derniers doivent démontrer qu’ils s’impliquent sérieusement dans le projet, en temps et en argent.

Parmi les organismes présentateurs, notons Anges Québec, BDC, DEC, Desjardins Innovatech, EDC, Finalta Capital, Fondaction, HSBC, MEIE et Real Ventures.

La productivité, enjeu de l’heure

D’un côté, les présentations portaient sur la productivité, enjeu de l’heure pour assurer la compétitivité d’une entreprise. Le mot d’ordre est clair : il faut augmenter la productivité en misant sur l’innovation et sur des ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant.

Notons, parmi les organismes présentateurs : TOPMED, Solution Novika, Transbiotech, INRS, CRVI, CRIQ, Emploi-Québec, INO, FPInnovations, EQMBO, CNETE, Optech et  Mitacs.

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a profité de l’occasion pour procéder au tirage d’un prix, soit l’accès à leur service d’Identification d’opportunités d’exportation pour les PME québécoises (IOEX). À cet égard, félicitations à nouveau à M. Benoît Cormier d’Optimum Canada.

Un deuxième rendez-vous en 2015

Grâce au succès de cette première édition, l’événement reviendra pour une deuxième édition en novembre 2015.