Le prix Entreprise exportatrice canadienne 2016 est décerné à une entreprise agroalimentaire canadienne qui s'est démarquée par une croissance remarquable de ses ventes et une stratégie de développement de marché axée sur des partenariats forts. Le lauréat a été dévoilé lors de la Soirée réseautage de l'industrie agroalimentaire, initiative du Groupe Export agroalimentaire, qui avait lieu le 13 avril dans le cadre du SIAL Canada tenu à Montréal.
Fruit d'Or est un leader canadien dans le domaine de la production et de la transformation de produits de haute qualité à base de canneberges et de bleuets. En 15 ans, cette entreprise a su se forger une place de choix sur les marchés internationaux. Fruit d'or est devenu un joueur incontournable dans la production et la commercialisation de la canneberge biologique. C'est en 2014 que l'entreprise lançait une image de marque forte et renouvelée pour sa nouvelle gamme de produits biologiques destinés au marché du détail « Patience Fruit & Co. ». En peu de temps leurs produits se sont retrouvés dans plus de 4 500 points de ventes en Amérique du Nord.
L'entreprise, située à Villeroy (QC), compte aujourd'hui un vaste réseau de ventes et de distribution au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Au total, les produits de Fruit d'Or se retrouvent dans plus de 50 pays. En 2013, Fruit d'Or lançait sa nouvelle division destinée au marché des nutraceutiques et elle poursuit toujours de nombreux projets de recherche dans ce domaine. En parallèle, l'entreprise a aussi développé un nouveau marché en Chine, lequel s'avère très prometteur pour les produits à base de canneberges et de bleuets.
Le Groupe Export est honoré de remettre le prix Entreprise exportatrice canadienne 2016 à Fruit d'Or, un bel exemple d'entreprise qui grâce à sa persévérance et sa vision, a su faire sa place sur les marchés internationaux.
Il faut également souligner le travail exceptionnel des deux entreprises finalistes pour ce prix.
Groupe Première Moisson, entreprise bien connue des québécois avec sa marque établie qui est signe d'un produit de qualité. En moins de 5 ans, elle a fait une percée remarquable sur le marché des États–Unis. En plus de développer des produits sous marques privées avec des clients majeurs, elle a introduit la marque Première Moisson à l'international. Pour se différencier des concurrents, leurs boulangers mettent tous leurs efforts et savoir-faire pour adapter des produits faits à la main à une production grand volume. Ils sont bien déterminés à devenir un joueur majeur à l'international sans rompre leur promesse « l'Art du vrai ».
Industries Bernard & Fils entreprise qui a pour mission d'offrir un produit acéricole fabriqué dans un environnement à la fine pointe de la technologie en conformité avec les normes d'innocuité et en respectant les critères de qualité les plus rigoureux. Leur succès repose sur une gamme de produits diversifiés et de qualité qui sont vendus dans plus de 30 pays. Au cours des dernières années ils ont su démontrer leur flexibilité pour répondre à l'accroissement des ventes aux États-Unis. En pleine expansion, ils comptent doubler leur capacité en procédant à l'agrandissement de leur usine.