Faits saillants
- La RMR de Québec a dénombré 423 200 emplois en février 2013, un gain de 1 500 par rapport au mois de janvier.
- Le taux de chômage est demeuré stable à 4,6 % à Québec au cours de ce même mois, soit le 3e plus faible au Canada.
- Le taux d'emploi a continué de s’améliorer, pour atteindre 65,6 %, minimisant ainsi les écarts observés dans l’ouest du pays qui oscillent autour de 70 %.
- Au Québec, le nombre d’emplois a reculé de 13 100 sur une base mensuelle en février. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 7,4 %.
Commentaires
Les différentes tendances, qui se dégagent pour février laissent croire que le marché de l’emploi de Québec est demeuré stable dans la construction et l’industrie manufacturière. Quant aux services, des secteurs auraient été plus actifs que d’autres du côté de l’embauche, dont les services professionnels, scientifiques et techniques, les services d’information, culturels et de loisirs, de même que l’administration publique. Ce dynamisme a ainsi permis de maintenir le taux de chômage à 4,6 %, un quatrième mois consécutif sous la barre des 5 %.
Ce bon début d’année démontre que la recherche de main-d’œuvre, notamment qualifiée, demeure un enjeu dans la région de Québec, et ce, malgré un contexte économique mondial encore fragilisé par les incertitudes. À l’approche de la période printanière, de nouvelles opportunités d’embauche devraient graduellement s’ajouter en raison de contrats ou de chantiers importants à réaliser.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International