/ Mis à jour le

Gain de 2 000 emplois en octobre et un taux de chômage de 4,8 % Faits saillantsCommentaires

Le mois d’octobre a été favorable au marché du travail dans la RMR de Québec. La région a enregistré 415 000 emplois, un gain de 2 000 par rapport à septembre. Ce gain lui a permis de mettre fin à six baisses mensuelles consécutives et de revenir à un niveau d’emploi supérieur à celui qui prévalait en août. Qui plus est, Québec a affiché un taux de chômage de 4,8 % pour un cinquième mois consécutif.

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré la création de 2 000 emplois en octobre par rapport à septembre, pour atteindre 415 000, selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
  • Pour un cinquième mois consécutif, la région a maintenu son taux de chômage à 4,8 %, se maintenant parmi l’un des plus faibles taux de chômage au Canada.
  • La région de Québec a mis fin à six baisses consécutives du nombre d’emplois, notamment soutenu par l’ensemble de ses secteurs d’activité.
  • Au Québec, le nombre d’emplois a augmenté de 34 100 sur une base mensuelle. Le taux de chômage était de 7,5 %, comparativement à 7,6 % en septembre.

Commentaires

Le secteur des services a laissé entrevoir des signes d’amélioration au cours d’octobre, lui qui n’avait rien fracassé depuis la fin du printemps. Le nombre de travailleurs s’est notamment accéléré du côté de la finance et des assurances, des services professionnels, scientifiques et techniques, de l’administration publique, du secteur commercial et de l’industrie du transport et de l’entreposage. Quant aux secteurs manufacturier et de la construction, ils ont maintenu leur stabilité affichée depuis le début de l’été.  De plus, la performance d’octobre a reposé sur un raffermissement des gains du côté de l’emploi à plein temps, alors que l’emploi à temps partiel a continué de se replier.

La performance d’octobre ne permet pas à la région de Québec d’effacer le retard accumulé au cours des six derniers mois. Cependant, les gains réalisés pourront servir de tremplin pour débuter l’année 2014 du bon pied. Le faible taux de chômage nous rappelle également que le besoin de main-d’œuvre qualifiée se maintient dans la région. À cet effet, plus d’une quinzaine d’entreprises partiront à la fin novembre en France afin de recruter des travailleurs étrangers.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International