Faits saillants
- Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, le marché de l’emploi a laissé
- entrevoir des signes de reprise dans la RMR de Québec en novembre.
- La région a terminé le mois de novembre avec 419 900 emplois, un gain de 3 700 par rapport au mois d’octobre.
- La performance de novembre a contribué à ramener le taux de chômage à 5,1 %, une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à octobre, l’un des plus faibles taux au Canada.
- Au Québec, 18 200 emplois se sont ajoutés sur une base mensuelle en novembre. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage, pour atteindre 7,6 %.
Commentaires
La performance régionale en novembre a donné lieu à une croissance plus rapide du nombre de travailleurs (+0,9 %) que de la population active (+0,6 %), entraînant une baisse du taux de chômage à 5,1 %. Ce dernier s’affiche d’ailleurs comme l’un des plus faibles au Canada. Mentionnons aussi que le taux d'emploi est remonté à 65,2 % à Québec le mois dernier, maintenant ainsi son avance sur l’ensemble du Québec (60,6 %) et du Canada (62 %).
À l’image du début de l’année, la croissance de l’emploi s’observe principalement dans le secteur des services. Les gains obtenus contribuent à atténuer la stagnation observée du côté des secteurs manufacturier et de la construction. La reprise graduelle du marché du travail à Québec est donc favorable pour entamer l’année 2013 du bon pied.