Les initiatives en matière d’attraction de travailleurs étrangers qualifiés déployées par Québec International depuis 2008, sont mises en nomination dans le cadre du Great Lakes Manufacturing Council’s Talented Workforce Initiative quivise à reconnaître et partager les meilleures approches pour combler la rareté de la main-d’œuvre dans l’industrie manufacturière. Plus de 30 organisations ont soumis des projets dans le cadre de ce programme lancé à l’automne dernier par le Great Lakes Manufacturing Council, un regroupement canado-américain qui s’emploie à assurer la compétitivité de l’industrie manufacturière des Grands Lacs. Sélectionnées par un jury, les meilleures stratégies seront dévoilées lors de l’événement The Big M qui aura lieu à Détroit, du 9 au 12 juin prochain.
La région de Québec a été la première au Québec à offrir aux entreprises en recherche de main-d’œuvre un continuum de services adaptés à leurs besoins afin de soutenir leurs efforts de recrutement de travailleurs qualifiés à l’étranger. Parmi les initiatives mises de l’avant par Québec International, mentionnons notamment la tenue de missions de recrutement internationales sur des territoires ciblés, une plateforme permanente d’affichage de postes, l’accès à un progiciel de gestion des candidatures, l’animation d’un portail interactif à l’intention des candidats à l’immigration et un service-conseil personnalisé en mobilité internationale. Cette offre de service a été développée en lien direct avec les besoins des entreprises grâce à la collaboration de nombreux partenaires publics et privés et à des ententes de partenariats conclues avec des collaborateurs internationaux.
« Nous sommes ravis de cette nomination qui vient encore une fois souligner la qualité du travail de notre organisation et la pertinence des initiatives mises en œuvre par nos professionnels en réponse aux besoins des entreprises de la région. Québec International a fait figure de précurseur en 2008, en mettant de l’avant des initiatives régionales porteuses pour aider les entreprises à dénicher les talents dont elles ont besoin pour assurer leur croissance. En cinq ans, notre programme aura permis d’attirer dans la région de Québec plus de 2600 nouveaux arrivants, dont 1000 travailleurs qualifiés. C’est de ces résultats que nous tirons notre plus grande fierté » a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. quebecinternational.ca