Faits saillants
- Selon Statistique Canada, la valeur des permis de bâtir a atteint 426,7 M$ dans la RMR de Québec au deuxième trimestre de 2013, une hausse de 25,2 % par rapport au trimestre précédent.
- Le secteur non résidentiel a enregistré une augmentation de 95,1 % alors que le secteur résidentiel a poursuivi son ralentissement graduel, affichant une baisse de 8,8 %.
Commentaires
Le secteur non résidentiel demeure fort occupé cette année puisque la valeur des permis de bâtir a affiché une augmentation de 95,1 % au deuxième trimestre. Le secteur commercial est le plus actif en raison des améliorations apportées à certains grands centres, de même que l’implantation et l’expansion de chaînes commerciales d’importance. Les chantiers bourdonnent toujours du côté institutionnel et d’autres projets sur la table à dessin pourraient éventuellement prendre forme d’ici décembre. Quant au secteur industriel, le besoin d’investir pour demeurer concurrentiel demeure une préoccupation dans la région, et ce, malgré une accalmie au printemps.
Pour sa part, le secteur résidentiel a enregistré une diminution de 8,8 % de la valeur des permis de bâtir au deuxième trimestre. Ce ralentissement graduel est conforme à nos attentes. Les mises en chantier, qui ont connu une année exceptionnelle en 2012 (6 416 unités), retournent progressivement vers un rythme plus soutenable, soit entre 5 000 et 5 500 nouvelles unités en 2013.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International