La première conférence intitulée IA : écosystème et cas pratiques, était animée par Mme Asma Razgallah, Ph. D., conseillère principale – Innovation et manufacturier chez QI, et M. Jean-Philippe Martin, directeur principal au CEI Québec. Les conférenciers ont défini ce qu'est l'intelligence artificielle et ont expliqué pourquoi cette technologie est aujourd'hui au cœur de tant d'innovations. Ils ont présenté les facteurs ayant favorisé la croissance de l'utilisation de l'IA depuis les années 2000, tout en illustrant ses applications concrètes dans des secteurs variés tels que :
- La maintenance prédictive : permet de surveiller en continu l'état des machines afin de prévoir les besoins en entretien et/ou en réparation.
- L’analyse avancée et intelligente des données : permet d’analyser rapidement des volumes massifs de données à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique et profond.
- Les jumeaux numériques : l’introduction de l'IA leur a permis de franchir un nouveau cap, devenant des acteurs autonomes et essentiels dans les décisions au sein des environnements de fabrication.
- Les chaînes d'approvisionnement intelligentes et connectées : grâce à l'IA, les entreprises peuvent exploiter et analyser les données issues de différents fournisseurs et détaillants, créant ainsi une base d'information centralisée et interconnectée.
Une cartographie détaillée de l'écosystème IA dans la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a également été présentée afin d’aiguiller les entreprises vers les bonnes ressources et de mettre en lumière les entreprises de services, les centres de recherche, ainsi que les incubateurs et accélérateurs qui façonnent ce domaine.
Les participants qui ont assisté à la conférence ont ainsi pu explorer les nombreuses opportunités d'amélioration des processus pour leur entreprise.
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé afin de naviguer dans cet écosystème? Nos équipes peuvent vous aider! Consultez notre offre de service ici.