/ Mis à jour le

Indice de confiance des gens d’affaires de la région de Québec pour 2012 - La confiance se maintient à un niveau élevé

Malgré un vent de pessimisme qui souffle sur l'économie mondiale, les gens d'affaires de la grande région de Québec maintiennent un niveau élevé de confiance pour 2012. C'est ce qui ressort du sondage annuel sur l'indice de confiance des gens d'affaires commandé par Québec International, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et la Chambre de commerce de Lévis, dans le cadre de la 2e Semaine de la rentrée économique qui se déroulera du 18 au 24 janvier 2012.

Malgré un vent de pessimisme qui souffle sur l'économie mondiale, les gens d'affaires de la grande région de Québec maintiennent un niveau élevé de confiance pour 2012. C'est ce qui ressort du sondage annuel sur l'indice de confiance des gens d'affaires commandé par Québec International, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et la Chambre de commerce de Lévis, dans le cadre de la 2e Semaine de la rentrée économique qui se déroulera du 18 au 24 janvier 2012.

Sondage-perspectives-2012-lancement.jpg


Des 236 dirigeants d'entreprise interrogés lors de cette enquête, 92 % se sont dits optimistes quant à la performance économique de la région, un taux stable par rapport à 2011.


« La confiance exprimée par les gens d'affaires se maintient à un niveau élevé et s'affirme de plus en plus comme un élément distinctif de notre signature économique. Elle repose sur la bonne performance de notre économie, mais elle en est aussi le moteur. La confiance en nos moyens conjuguée au talent de nos entrepreneurs et à la synergie entre le milieu d'affaires et les organismes de développement sont des gages de succès pour l'avenir de notre région », a affirmé Carl Viel, président-directeur général de Québec International.


Alors que 78 % des répondants prévoient avoir de la difficulté à recruter de la main-d'oeuvre et que 55 % affirment qu'ils feront face à un problème de rétention de la main-d'oeuvre, la formation demeurera une priorité en 2012. Des entreprises sondées, 69 % feront des embauches en 2012. Notons qu'en 2011, 76 % de celles-ci avaient procédé au recrutement de nouveaux employés et 29 % d'entre elles ont fait confiance à des personnes issues de l'immigration. On comprend l'importance de cet enjeu quand on sait que 64 % des dirigeants soulèvent que la relève est un point auquel il faut s'attaquer immédiatement.


« Ce sondage témoigne d'une belle continuité de l'optimisme et du positivisme qui animent les entrepreneurs à l'égard de leur entreprise et de l'économie de la région. Cette confiance est l'un des ingrédients essentiels du dynamisme économique que nous connaissons présentement. Ce sondage révèle toutefois que la relève entrepreneuriale demeure une préoccupation importante pour les gens d'affaires. Il ne fait aucun doute que l'entrepreneuriat sera au coeur de nos interventions cette année », a souligné le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, M. Benoît Bernier.


Actuellement, 72 % des dirigeants d'entreprise interrogés ont l'intention d'investir pour la modernisation de leurs équipements alors que 28 % anticipent plutôt le statu quo ou un désinvestissement. Des investissements sont aussi à prévoir en recherche et développement, notamment pour améliorer un produit ou un procédé ou pour en développer de nouveaux.


Alors qu'en 2011, 31 % des entreprises ont fait des exportations, du développement de marchés, des ventes ou des ententes hors Québec, ce sont 33 % qui souhaitent le faire en 2012. En 2011, les terres de prédilections des entreprises sondées ont été principalement le reste du Canada (71 %), les États-Unis (62 %) et l'Europe (56 %). Suivent ensuite l'Asie (25 %) et l'Amérique latine (25 %).


Malgré ces bonnes nouvelles pour la région de Québec, certains sujets soulèvent des inquiétudes, dont la situation économique mondiale et la gestion des finances publiques. Parmi les grands enjeux de la région, les répondants ont mentionné dans une forte proportion la disponibilité de la main-d'oeuvre (67 %), la gestion des finances publiques (59 %) et le réseau routier (45 %).


« Nous constatons avec satisfaction que le niveau de confiance à l'endroit de notre économie demeure élevé et que des indices de développement des entreprises tels que les investissements en R&D, en modernisation d'équipements et en embauche de ressources sont comparables à l'an dernier. Cependant, cette étude confirme la préoccupation grandissante des entreprises vis-à-vis la pénurie de main-d'oeuvre ainsi que la relève entrepreneuriale. Ce sont des dossiers que nous devrons suivre de plus près », a pour sa part déclaré Christian Guay, président de la Chambre de commerce de Lévis.


À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.


À propos de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec

La Chambre de commerce et d'industrie de Québec regroupe plus de 4 500 membres de la communauté d'affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l'économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d'affaires de l'Est-du-Québec. Rencontre des forces vives régionales depuis plus de 200 ans, elle permet à la communauté d'affaires de participer activement au développement de la région et d'exprimer son opinion sur les sujets susceptibles d'influencer son développement.


À propos de la Chambre de commerce de Lévis

La Chambre de commerce de Lévis est le plus important réseau de gens d'affaires de la région Chaudière-Appalaches. Elle représente plus de 1 100 personnes oeuvrant dans le milieu économique lévisien et elle a pour mission, depuis maintenant 140 ans, de contribuer activement au développement de sa région dans un esprit de concertation.