/ Mis à jour le

Innovation en santé: une semaine réussie à Québec


FISQ2014-Viel-QuebecInternational
Cliquer pour agrandir

InnoSante2014-OuvertureSemaine
Cliquer pour agrandir

InnoSante2014-PierreLavoie
Cliquer pour agrandir

Partenaires
Cliquer pour agrandir

Du 1er au 3 décembre dernier, plus de 400 personnes ont pris part à la 2e Semaine de l’innovation en santé, pilotée par Québec International.

Au total, cinq événements étaient présentés autour d’un objectif commun : trouver des solutions pour véritablement mettre l'innovation au service de la santé des Québécois.

Québec International tient d’ailleurs à remercier ces partenaires qui ont pris part à la réussite de cette 2e Semaine. D’ailleurs, la tenue de ces événements confirme l’importance de la région de Québec comme un pôle majeur d’innovation en santé.

Les cinq événements de la 2e Semaine de l’innovation en santé :

Et de 1000 participants pour le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ)!

Le mardi 2 décembre dernier, fort d’une huitième année d’existence, le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) a accueilli son 1000e participant.

Doublement satisfaite de ces résultats, l’équipe de Québec International est fière de contribuer, année après année, à l’établissement d’un dialogue fructueux entre intervenants du milieu de la santé, scientifiques et représentants de l’industrie des sciences de la vie et de la santé afin de mettre l’innovation au service de la santé.

L’édition 2014 – au cours duquel une vingtaine d’experts ont pris la parole – abordait le thème De l'innovation à l'intégration dans le système de santé - Adopter la perspective patient.

Au cours de cette journée chargée, les participants ont été invités à se prononcer sur les enjeux suivants :

  • Les nouveaux modèles de recherche axée sur le patient : défis et opportunités;
  • L’amélioration de la performance du système de santé grâce à l’implication du patient à travers les TI;
  • Les nouveaux modèles de partenariats pour l’intégration des innovations et leur remboursement.

Une neuvième édition est prévue pour décembre 2015.

Les Québécois et les TI en santé : pour un plus grand engagement

Les participants de la huitième édition du FISQ ont pu prendre connaissance des conclusions d’un sondage CROP initié par TELUS Santé en collaboration avec Diabète Québec.

Le but de l’étude : mesurer la perception générale des Québécois à l’égard des technologies de l’information dans le domaine de la santé.

Parmi les résultats, notons que 69 % souhaitent se doter d'un dossier de santé électronique personnel et que 90 % d'entre eux souhaitent pouvoir communiquer avec leur médecin par courriel.

Les Québécois sont donc prêts à prendre le tournant numérique en santé parce qu'ils y voient des avantages majeurs et considèrent qu'ils peuvent jouer un rôle actif à cet égard.

EN COMPLÉMENT