Dans le milieu des sciences de vie et des soins de santé, le concept de médecine personnalisée est évoqué depuis quelques années. Cette dernière tend à offrir aux patients des traitements personnalisés à leur situation – en contraste à la médecine plus traditionnelle du « one size fits all ».
Grâce à la sensibilisation du milieu des soins de santé à cette situation, la médecine personnalisée s’est frayé un chemin au Québec, tout comme les ressources pour opérationnaliser ce changement.
D’ailleurs, cette nouvelle réalité a été présentée à une soixantaine de convives le jeudi 6 novembre dernier lors de l’événement de Québec International, Des succès inspirants! : les conférences d’affaires de l’industrie des sciences de la vie de Québec.
Mme Thérèse Gagnon-Kugler, présidente-directrice générale de Recherche PreThera, a présenté comment ce centre d’excellence en précision thérapeutique à but non lucratif bâtit un écosystème québécois qui, notamment, augmentera les options de traitement pour les patients et qui accélérera le développement des médicaments. Bref, des solutions pour accéder plus rapidement à plus d’options de traitement pour le milieu des soins de la santé.
Dans le cadre de la soirée, M. Daniel Bouthillier, directeur général du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec, a expliqué la vision de l’organisme pour que le Québec tire parti des avantages des soins de santé personnalisés. Enfin, Mme Anie Perrault, directrice générale de BioQuébec, a présenté la campagne à venir Notre santé à tous.
Un thème rassembleur
Signe que la concrétisation de la médecine personnalisée est à nos portes, Québec International en a fait l’élément phare de son 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec qui se tiendra au début décembre à Québec.
De l’innovation à l’intégration dans le système de santé – Adopter la perspective patient, voilà le thème central du rendez-vous du 2 décembre prochain qui réunira à Québec plus de 200 acteurs-clés du domaine – gens d’affaires, gestionnaires du réseau de la santé, chercheurs et cliniciens.
Au menu figureront les nouveaux modèles de recherche axés sur le patient, l’amélioration de la performance du système de santé grâce à l’implication du patient à travers les TI et les nouveaux modèles de partenariats pour l’inscription de produits et leur remboursement.
Plus d’une quinzaine d’experts prendront la parole lors de cet événement.
Pour consulter la programmation complète du 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec.