/ Mis à jour le

Inverser le recrutement pour découvrir de nouveaux candidats

Alors que la région possède l’un des taux de chômage les plus faibles de son histoire, pourvoir des postes peut s’avérer être un défi important pour les employeurs. Il faut dire que, malgré tous les efforts faits pour bien vendre son entreprise auprès de candidats potentiels, parfois, certains ne semblent tout simplement pas être là. Pourtant, la région de Québec regorge de jeunes talents internationaux, fraîchement issus d’études postsecondaires ou d’une arrivée sur place en compagnie de leur conjoint déjà recruté. Dans ce contexte, Québec International a décidé de changer l’ordre des choses : avoir des candidats prêts à recevoir des employeurs en entrevue.

C’est avec cette idée en tête qu’a eu lieu, le 18 octobre dernier, l’activité « Employeurs, c’est à votre tour d’être recrutés ». Sur place, une quinzaine de candidats étaient prêts à recevoir des employeurs afin de discuter, avec eux, de possibilités d’emplois et de profil de compétences. Ainsi, les organisations avaient l’occasion de présenter leurs opportunités et milieu de travail à des candidats, alors que ces derniers pouvaient partager leurs compétences utiles pour ces postes et constater si les employeurs résonnaient avec eux.

Lors de cette première édition, la quinzaine de candidats provenaient des secteurs des ressources humaines, de l’administration, des communications marketing et des technologies de l’information. Ce sont 13 employeurs de la région qui sont venus les rencontrer. Au total, près de 140 entrevues éclair ont été réalisées sur place. Celles-ci ont mené à de nombreux autres entretiens la semaine suivante.

Une vidéo a été produite, illustrant l’expérience des employeurs et des candidats. Celle-ci peut être visionnée directement sur la page Facebook de Québec International.

Une seconde édition de cet événement aura lieu le 19 novembre prochain. Il est encore possible, pour les employeurs, de participer à cette activité et de rencontrer des candidats prêts à intégrer le marché du travail.