Sommaire
Le bilan 2020 de l’investissement non résidentiel de la région fait état d’un recul annuel de 3,6 %. Somme toute, les investissements réalisés ont atteint 4,3 G$ dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, un scénario relativement favorable considérant le contexte de la pandémie. Malgré cela, on remarque que les RMR de Québec et de Montréal ont connu une année plus ardue en termes de dépenses en immobilisations non résidentielles comparativement au reste du Québec.
Pour sa part, le secteur résidentiel a connu une année diamétralement opposée. À cet effet, le secteur a fait les manchettes et plusieurs de ses indicateurs ont terminé l’année avec un niveau jamais atteint auparavant. Parmi les records historiques, l’investissement résidentiel de la région de Québec a inscrit un sommet estimé à 2,5 G$, soit une croissance de 11,3 % en 2020. Le nombre de mises en chantier, ainsi que le nombre de transactions sur le marché de la revente ont également enregistré des sommets. Au même moment, l’offre de nouvelles propriétés sur le marché de la revente s’est réduite, ayant pour conséquence une hausse des prix.
Perspectives
L’économie en 2021 pourrait toujours être affectée par la pandémie qui risque de miner la confiance des agents économiques, ralentissant ainsi leurs élans d’investissement. Toutefois, les occasions pourraient être nombreuses au sortir de la crise et des entreprises pourraient rehausser leurs investissements pour s’adapter à la nouvelle donne. De plus, de nombreux projets d’infrastructures sont attendus dans la région et soutiendront l’investissement et l’activité économique à court et moyen terme.