Encouragé par le succès retentissant de la 1re édition et de ses 600 participants, CIQ répète l’expérience cette année qui atteindra son point culminant lors du Gala MercadOr Québec, le 20 novembre prochain. Les entreprises québécoises qui désirent se lancer dans la course peuvent s’inscrire dès maintenant dans une des six catégories du concours, et ce jusqu’au 6 septembre.
« Le concours est ouvert à tous les leaders québécois à l’exportation, sans exception! souligne Carole Doussin, présidente de Commerce International Québec et commissaire à l’exportation pour la région du Bas-Saint-Laurent au sein d’Innov & Export PME. Pour cette deuxième édition, nous avons repensé les catégories afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de participer, quels que soient son secteur d’activité, sa taille ou sa localisation. »
« Si le Québec a atteint aujourd’hui le niveau de développement économique qu’on lui connaît, il le doit en grande partie à sa capacité et à celle de ses entreprises de se positionner efficacement sur les marchés extérieurs. Le commerce international, la diversification des marchés et la compétitivité des entreprises sont devenus des incontournables pour assurer la prospérité du Québec. Et c’est en ce sens que le gouvernement s’est engagé à intensifier ses actions pour accroître les exportations et diversifier leurs destinations. Je souhaite qu’un grand nombre d’entreprises posent leur candidature pour un prix MercadOr Québec car il est important qu’elles mettent en valeur et fassent reconnaître leur expertise et leur savoir-faire » déclare le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
L’an dernier, parmi les 94 compétiteurs en lice, 10 entreprises ont reçu un trophée MercadOr, dont le prestigieux prix Exportateur de l’année, décerné à l’entreprise Triotech de Joliette. Ce chef de file mondial du divertissement interactif a également remporté le prix Diversification de marchés.
Gros plan sur les entreprises d’ici qui brillent à l’international
Le Gala MercadOr Québec est le seul événement entièrement consacré aux entreprises d’ici qui se sont lancées dans la grande aventure de l’exportation. La compétition couvre six catégories : Implantation à l’étranger, Exportateur de services à valeur ajoutée, Exportateur innovant (chiffre d’affaires de plus de 5 millions, chiffre d’affaires de moins de 5 millions), Nouvel exportateur, Leader à l’export (région éloignée, région intermédiaire et région urbaine), Diversification de marchés (chiffre d’affaires de plus de 5 millions, chiffre d’affaires de moins de 5 millions). Un trophée Coup de cœur ainsi que le prix Exportateur de l’année seront également décernés, pour un grand total de 12 prix.
La compétition comporte deux étapes : d’abord, les entreprises s’affronteront à l’échelle régionale, lors d’événements organisés par les ORPEX, puis les lauréats de chaque région se mesureront à l’échelle provinciale. Les entreprises ont donc deux occasions de visibilité et de reconnaissance. La sélection provinciale sera effectuée par un jury composé de nombreux experts du secteur de l’exportation.
Soulignons que les lauréats régionaux de Québec se qualifiant pour la finale provinciale seront dévoilés lors d’un événement organisé par Québec International.
Le couronnement des lauréats provinciaux 2019, qui aura lieu au Château Royal, à Laval, le 20 novembre prochain, débutera en après-midi avec un salon sur l’exportation et le financement réunissant une trentaine d’organismes qui accompagnent les entreprises dans leur démarche d’internationalisation. Cet événement sera suivi d’un cocktail, puis du Gala MercadOr Québec en soirée.
Comment s’inscrire?
Les formulaires de participation sont disponibles dès maintenant sur le site web de MercadOr Québec. Les entreprises ont jusqu’au 6 septembre 2019 pour soumettre leur candidature. Pour plus d’information, veuillez visiter le www.mercador.ca ou encore contacter Alexann McCutcheon, Chargée de projet – Développement des marchés extérieurs : amccutcheon@quebecinternational.ca
Les partenaires
Commerce International Québec remercie ses nombreux partenaires, heureux d’être associés à la réussite des entreprises d’ici à l’international. CIQ remercie tout particulièrement le ministère de l’Économie et de l’Innovation (Export Québec), partenaire principal, et la Banque Nationale, partenaire majeur.
À propos de Commerce International Québec
Commerce International Québec (CIQ) est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) répartis dans toutes les régions du Québec afin de représenter leurs intérêts sur les plans provincial et fédéral et de leur permettre d’échanger leurs meilleures pratiques d’affaires.
À propos des ORPEX
Partenaires de choix, les 20 organismes régionaux de promotion des exportations développent des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter les ventes à l’international des petites et moyennes entreprises de la région qu’ils représentent. Avec un rôle attribué à la fois par les gouvernements du Canada et du Québec, les membres du réseau sont répartis dans tout le Québec afin d’offrir des services de proximité adaptés aux réalités régionales, et ce, tant aux exportateurs débutants qu’aux plus chevronnés. Ils soutiennent plus de 2 700 entreprises exportatrices annuellement.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Québec International est également le gestionnaire de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, LE CAMP qui a ouvert ses portes en mars 2015. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca et le www.lecampquebec.com.