/ Mis à jour le

L’emploi dans la RMR de Québec : un mois de février sous le signe de la tranquillitéFaits saillantsCommentaires

Le portrait du marché de l’emploi à Québec en février est pratiquement une copie du mois précédent. La région métropolitaine a enregistré 425 800 emplois en février, enregistrant une hausse de 200 emplois par rapport à janvier. Rappelons d’ailleurs qu’en janvier, la région avait mis un terme à cinq mois consécutifs de baisse. En ce qui a trait au taux de chômage, il est resté inchangé à 5,6 % en février, en raison d’une hausse de la population active de 0,1 % égale à celle de l’emploi, s’inscrivant comme le plus faible taux de chômage de la province.

Faits saillants

  • Selon les données rendues publiques par Statistique Canada, la RMR a dénombré 425 800 emplois en février 2015, soit 200 emplois de plus que le mois précédent.
  • Une hausse de l’emploi identique à celle de la population active a permis de maintenir le taux de chômage à 5,6 % pour un deuxième mois consécutif.
  • Au Québec, le marché du travail a enregistré une hausse de 16 800 emplois par rapport à janvier et le taux de chômage est demeuré stable à 7,4 %.

Commentaires

Les différentes tendances qui se dégagent pour février laissent croire que le marché de l’emploi est demeuré stable du côté manufacturier, alors que le faible gain du côté des services a permis de faire contrepoids à la baisse observée dans la construction. L’annonce et la préparation de nouveaux projets d’investissement, combinés à l’obtention de récents contrats, devraient stimuler progressivement la création d’emplois pour l’ensemble des secteurs d’activité dans la région au cours des prochains mois. De plus, le marché de l’emploi s’est montré favorable pour les 25-54 ans et les 55 ans et plus en février.

Bien que modeste, la performance de février permet de tourner graduellement la page sur les résultats de l’automne dernier. Le bas taux de chômage continue de confirmer le grand besoin de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International

Rocio Martire-Mulhall
Économiste
Québec International

Breve-economique-orange