Faits saillants – Avril 2024
Visualisation des données
Sources : Statistique Canada - Tableau 14-10-0380-01 et Québec International
Analyse
Plateau de l’emploi à Québec
Selon les données de l’Enquête sur la population active (EPA) réalisée par Statistique Canada, l'emploi est demeuré stable en avril, enregistrant une légère baisse de seulement 200 emplois. Les autres indicateurs sont également demeurés stables sur la même période. Depuis le début de l’année, le marché du travail dans la région a peu fluctué, avec un niveau d'emploi en avril équivalent à celui de décembre 2023. Ce niveau se rapproche du sommet atteint en 2019.
Dans l’ensemble du pays, le marché du travail a également connu une faible variation en avril. Au Québec, le taux d’emploi a légèrement baissé (-0,1 point de pourcentage), tout comme au niveau canadien (-0,1 point de pourcentage).
Le taux de chômage, toujours parmi les plus bas
Les données indiquent qu'en avril 2024, le taux de chômage dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec est demeuré inchangé à 3,1 %, soit le même pourcentage qu'en mars 2024. La région conserve sa place parmi les RMR canadiennes affichant les taux de chômage les plus bas se situant derrière celles de Saguenay (2,2 %) et devant Thunder Bay (4,2 %). Dans l'ensemble, au mois d'avril 2024, le marché du travail de la RMR de Québec est demeuré stable
Variations par industrie
Entre les mois d'avril 2023 et 2024, les données non désaisonnalisées de l'emploi montrent une progression dans l'administration publique et les services aux entreprises. Les reculs les plus importants ont été observés dans les industries de la finance et de l'assurance, ainsi que dans les soins de santé.
Émile Émond
Économiste principal
Québec International