/ Mis à jour le

L’emploi en baisse en octobre, mais stable sur une année

Malgré une légère hausse du taux de chômage, passé de 2,7 % en septembre dernier à 2,9 % en octobre, la région de Québec détient toujours le plus faible taux parmi les principales RMR canadiennes. Si on recense 1200 emplois de moins en octobre par rapport au mois précédent, l’emploi est resté stable sur une période d’un an et les emplois à temps plein ont augmenté.

Faits saillants

  1. Entre octobre 2021 et 2022, le nombre d’emplois à temps plein a augmenté alors que celui des emplois à temps partiel a reculé (données non désaisonnalisées) dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.

  2. La région de Québec détient toujours le plus bas taux de chômage parmi les grandes régions canadiennes, bien que le taux de chômage ait faiblement augmenté ce mois-ci (+0,2 point de pourcentage - p.d.p).

  3. Pour un 2e mois consécutif, l’emploi a légèrement reculé dans la RMR de Québec, soit 1 200 emplois de moins entre septembre et octobre 2022 (-0,3 %). Toutefois, sur une année, la taille du marché est restée stable (-0,1 %).

  4. Le taux d’activité de la RMR de Québec a atteint 65,7 %, un niveau inférieur à celui d’octobre 2021 (66,7 %).

  5. Les données comparables indiquent également qu’au mois d’octobre 2022, l'emploi a modérément crû au Québec (+0,4 %) et au Canada (+0,2 %). Leurs taux de chômage s’élevaient respectivement à 4,3 % et 5,3 %.


En graphiques

Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01



Mise en garde
Les données disponibles pour la RMR de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations. Ainsi, les données recueillies en août et septembre influent sur l’estimation publiée pour le mois d’octobre. Veuillez noter également que nous utilisons des chiffres comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document. 


Commentaires

Marché stable sur une année

En octobre, la région de Québec a enregistré un léger recul de 1 200 emplois (-0,3 %) pour un deuxième mois consécutif. Au total, Statistique Canada estime qu’il y avait sur le marché du travail 442 900 emplois et une population active de 456 000 individus. Comparativement au mois d’octobre 2021, la taille du marché de l’emploi est demeurée stable (-0,1 %) alors qu’on dénombrait 443 300 emplois. Quant au bassin de travailleurs actifs, il a diminué (-0,8 %) puisque la population active était de 459 900 personnes l’an dernier.

Taux de chômage toujours faible

Le taux de chômage est passé de 2,7 % en septembre à 2,9 % en octobre 2022. Néanmoins, la région détient toujours le plus faible taux parmi les principales régions canadiennes. Le taux d’activité a atteint 65,7 %, soit un niveau inférieur à celui enregistré au même moment l’année précédente (66,7 %).

Qualité de l’emploi en hausse?

Entre les mois d’octobre 2021 et 2022, l’emploi à temps plein et les salaires offerts sur le marché du travail de la RMR de Québec se sont améliorés. À cet effet, la hausse observée de l’emploi à temps plein a contrebalancé la baisse du nombre d’emplois à temps partiel (données non désaisonnalisées). Sur cette même période, les données panquébécoises sur le salaire horaire moyen indiquent que la rémunération offerte s’est accrue (+5,6 %) et c’est le cas pour l’ensemble des travailleurs et dans la plupart des industries.


Émile Émond
 
Économiste
 Québec International


Fichier joint