/ Mis à jour le

L’emploi stable en ce début d'année

En janvier 2024, l’emploi dans la RMR de Québec a connu une légère baisse, alors que le taux de chômage a légèrement crû. Le marché de l’emploi demeure donc vigoureux en ce début d’année.

Faits saillants


Visualisation des données

Évolution des principaux indicateurs de l’emploi sur 1 an

Sources : Statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01 et Québec International


Portrait de l'emploi dans les principales régions canadiennes


Analyse

L’emploi stable à Québec
Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) réalisée par Statistique Canada révèlent que l’emploi a enregistré une légère baisse (-0,06 %) en janvier 2024. Les indicateurs du marché du travail montrent que l’emploi a légèrement reculé dans la région (-300 emplois), et la population active est demeurée au même niveau qu’au mois de décembre 2023. 

En ce qui concerne le taux d’emploi, il a enregistré une légère baisse de 0,1 point de pourcentage (p.d.p). Le Québec a lui aussi vu son taux d’emploi baisser modérément
 (-0,1 p.d.p.), et ce, pour un troisième mois consécutif, tandis que celui du Canada a également peu fluctué (-0,1 p.d.p). 

Le taux de chômage le plus bas au Canada
Les données montrent qu’au mois de janvier 2024 le taux de chômage dans la RMR de Québec a légèrement crû à 2,8 %. Néanmoins, ce taux maintient la région au premier rang des RMR canadiennes avec le plus bas taux de chômage, devant celles de Saguenay  (2,9 %) et Abbotsford–Mission (3,6 %). Dans la région, le taux a augmenté de 0,4 p.d.p. comparativement à janvier de l’année dernière (2,4 %).  

Le taux d’activité stable 

Le taux d'activité, mesurant le nombre de personnes en emploi et au chômage exprimé en pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus, s’est légèrement abaissé (-0,1 p.d.p) pour s’établir à 67,9 %. Cette donnée représente une amélioration par rapport à janvier 2023, alors que le taux était de 65,2 %, affichant ainsi une progression de 2,7 p.d.p. Cela se traduit par l'entrée de 25 500 personnes actives supplémentaires sur le marché de l’emploi. 

Malgré une légère baisse de l'emploi constatée en ce début d'année dans la région, le marché de l'emploi demeure vigoureux. En effet, par rapport à la même période de l'année précédente, on observe un gain de 22 800 emplois.


El Hadji Nimaga
Économiste
Québec International

Fichier joint