La Caravane a démarré le samedi avec treize studios indépendants de jeux vidéo qui se sont rencontrés afin d’échanger sur leur réalité, leurs défis et leurs réussites. Dans un contexte convivial, les entrepreneurs — majoritairement de Québec et de Montréal — ont ainsi pu souder des liens, tout en enrichissant leurs idées et en échangeant sur leur expérience d’entrepreneurs en divertissement numérique.
Après cette journée de réseautage, les studios se sont déplacés tôt dimanche matin vers le quartier St-Roch de Québec. Alors que tous se préparaient pour l’événement grand public prévu plus tard, quatre représentants de studios se sont également rendus au CAMP pour discuter de leur expérience d’entrepreneurs avec les nombreux étudiants rassemblés. Benoît Archer de Bishop Games, Simon Chartier de Sweet Bandits Studios, Angela Mejia de Clever Plays et Vincent Brunet-Dupont de Trebuchet inc. ont ainsi présenté leur cheminement devant un public fort intéressé par le secteur.
Dès 11 h, c’était au tour du grand public de découvrir le talent québécois en jeux vidéo. Dans un chapiteau extérieur installé à la Place de l’Université-du-Québec, près de 350 visiteurs sont venus essayer les jeux des studios indépendants, en plus de rencontrer les créateurs derrière ceux-ci.
Cette première édition de La Caravane s’est donc avérée un grand succès. Elle a également démontré l’intérêt des étudiants pour l’entrepreneuriat. Et, qui sait, un jour, ceux-ci pourrait faire leur place parmi les 206 entreprises en jeux vidéo indépendants au Québec.
La Caravane a été organisée par Ubisoft, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (animé par Québec International). L’événement a compté sur l’appui de la Ville de Québec et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Voir la vidéo de l’événement : https://www.facebook.com/laguildequebec/videos/2006030413028277