Plusieurs de ces entrepreneurs de Québec ont été reconnus au cours des dernières années dans le cadre des Grands Prix de l’Entrepreneur d’EY. Ces prix, régionaux, nationaux puis internationaux, soulignent le travail d’entrepreneurs inspirants qui sont sortis du lot par leurs façons de faire.
Lors des deux plus récentes éditions nationales de ces prix, ce sont des entrepreneurs de Québec qui sont repartis avec les grands honneurs.
Pour l’édition 2017, Louis Roy, d’Optel Group, a obtenu le prix national. M. Roy a fondé son entreprise de technologies de traçabilité en 1989, soit à une époque où les demandes pour de telles solutions étaient encore rares. Entrevoyant le potentiel de la combinaison de l’optique, de l’ingénierie, du développement de logiciels et de la robotique, il a su faire croître son entreprise et l’implanter à divers endroits dans le monde. M. Roy se démarque énormément par l’importance qu’il donne à la responsabilité sociale de son entreprise, visant à résoudre des problèmes collectifs afin d’aider à construire un monde meilleur.
Pour la plus récente édition de 2018, ce fut au tour de Germain Lamonde, fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’EXFO, de se démarquer à travers le Canada. Au fil du temps, il a transformé une jeune entreprise du domaine de la fibre optique, en un chef de file mondial du secteur des tests sur fibre optique et de solutions d’assurance de services. M. Lamonde s’assure également que son entreprise contribue au développement de la collectivité, entre autres, en appuyant les étudiants de l’Université Laval avec des bourses et appareils technologiques.
À ces deux entrepreneurs s’ajoute M. Martin Thériault, président et chef de la direction d’Eddyfi, qui, en 2016, a été nommé gagnant provincial des Grands Prix de l’Entrepreneur d’EY dans la catégorie des technologies. Le dirigeant de cette entreprise de haute technologie produisant du matériel d’essais non destructifs pour des clients du secteur de l’énergie s’était démarqué par sa vision et son impact sur la région.
Ces entrepreneurs d’envergure ne sont que quelques exemples du dynamisme entrepreneurial de la grande région de Québec. La fibre novatrice et la détermination font partie de l’ADN de Québec, alors que les acteurs du milieu se mobilisent pour créer un environnement propice à la réussite des jeunes entrepreneurs. Notons, par exemple, le programme Québec, ville entrepreneuriale de la Ville de Québec et l’incubateur-accélérateur d’entreprises technologiques LE CAMP de Québec International, lesquels font partie des nombreuses ressources mises à la disposition des entrepreneurs d’ici pour s’assurer que de tels succès continuent de se produire.